Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre
Le président américain, Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump s’exprimera le 23 septembre à New York devant l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de la semaine de haut niveau de sa 80ᵉ session, programmée du 22 au 30 septembre. L’annonce a été faite par la porte-parole de la Maison-Blanche.
Il s’agira de la première allocution du président américain devant les représentants des États membres de l’ONU depuis son retour à la Maison-Blanche pour un second mandat.
Une session marquée par des enjeux mondiaux
Cette 80ᵉ session se déroulera sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». Elle ambitionne d’offrir un espace de dialogue multilatéral pour répondre aux grands défis de l’époque, qu’il s’agisse de sécurité, d’économie ou de droits fondamentaux.
Lire aussi : États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington
Plusieurs événements majeurs viendront ponctuer cette semaine diplomatique, dont le premier sommet biennal consacré à la construction d’une économie mondiale durable, inclusive et résiliente. Les délégués prendront également part à une réunion dédiée à la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, ainsi qu’à une rencontre axée sur la situation des musulmans Rohingyas.
L’intervention de Donald Trump est donc très attendue, dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques, des crises humanitaires et des défis environnementaux, où les prises de position des grandes puissances restent déterminantes.
Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Monde - La Malaisie relance fin décembre les recherches du MH370, disparu en 2014, espérant enfin percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Monde - Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine pour renforcer les liens avec Pékin.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - L’Asie du Sud-Est traverse l’une de ses pires crises humanitaires, alors que le bilan des inondations grimpe et que les survivants, privés de routes et de vivres, tentent de faire face à l’urgence.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023