Trump lance un « Oups » après avoir frappé les Houthis au Yémen
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a partagé vendredi une séquence spectaculaire sur son réseau Truth Social, montrant une frappe aérienne meurtrière contre un groupe de combattants houthis au Yémen. La vidéo, en noir et blanc et visiblement captée par un drone, dévoile un attroupement de personnes, suivi d’une explosion massive qui ne laisse derrière elle que des débris et quelques véhicules.
Accompagnant cette publication, l’ancien président américain a commenté avec ironie : « Oups, ils ne couleront plus jamais nos navires ! », suggérant que ces rebelles s’apprêtaient à planifier une attaque avant d’être pris pour cible. Il a également affirmé que les Houthis présents se préparaient à coordonner des opérations offensives.
Lire aussi : Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression
Ce message survient dans un climat de tensions grandissantes au Proche-Orient. La Maison Blanche s’est félicitée en début de semaine de plus de 200 frappes aériennes menées contre les Houthis. Washington a même décidé de déployer un second porte-avions dans la région, en réponse à la persistance des attaques rebelles.
Depuis octobre 2023, les Houthis ciblent régulièrement les navires circulant en mer Rouge, prétendant viser ceux ayant des liens avec Israël, dans un geste de soutien envers la cause palestinienne. Leurs offensives ont provoqué d’importantes perturbations sur cette voie maritime essentielle, qui relie la Méditerranée à l’océan Indien via le canal de Suez et représente environ 12% du commerce mondial.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023