Trump lance un « Oups » après avoir frappé les Houthis au Yémen
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a partagé vendredi une séquence spectaculaire sur son réseau Truth Social, montrant une frappe aérienne meurtrière contre un groupe de combattants houthis au Yémen. La vidéo, en noir et blanc et visiblement captée par un drone, dévoile un attroupement de personnes, suivi d’une explosion massive qui ne laisse derrière elle que des débris et quelques véhicules.
Accompagnant cette publication, l’ancien président américain a commenté avec ironie : « Oups, ils ne couleront plus jamais nos navires ! », suggérant que ces rebelles s’apprêtaient à planifier une attaque avant d’être pris pour cible. Il a également affirmé que les Houthis présents se préparaient à coordonner des opérations offensives.
Lire aussi : Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression
Ce message survient dans un climat de tensions grandissantes au Proche-Orient. La Maison Blanche s’est félicitée en début de semaine de plus de 200 frappes aériennes menées contre les Houthis. Washington a même décidé de déployer un second porte-avions dans la région, en réponse à la persistance des attaques rebelles.
Depuis octobre 2023, les Houthis ciblent régulièrement les navires circulant en mer Rouge, prétendant viser ceux ayant des liens avec Israël, dans un geste de soutien envers la cause palestinienne. Leurs offensives ont provoqué d’importantes perturbations sur cette voie maritime essentielle, qui relie la Méditerranée à l’océan Indien via le canal de Suez et représente environ 12% du commerce mondial.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023