Trump impose la trêve entre Israël et l’Iran
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump n’a pas mâché ses mots ce mardi en dénonçant Israël et l’Iran pour avoir violé la trêve qu’il avait annoncé la nuit précédente. Exprimant sa frustration devant les journalistes à la Maison Blanche, le président américain a pointé du doigt les deux camps : « Ils se battent depuis si longtemps qu’ils ne savent plus ce qu’ils font », a-t-il lancé avant de quitter Washington pour un sommet de l’OTAN à La Haye.
Face à la poursuite des hostilités malgré son annonce de cessez-le-feu, Trump a accusé les deux parties d’enfreindre l’accord. « Les Iraniens ont violé [la trêve], mais Israël l’a fait aussi. Je ne suis pas content d’Israël », a-t-il déclaré, adoptant un ton ferme rarement utilisé envers l’allié israélien.
Lire aussi : Israël et l’Iran acceptent un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis
Trump réclame l’arrêt des frappes
Sur Truth Social, il a adressé un message cinglant à Benyamin Netanyahou, exigeant l’arrêt immédiat des frappes : « Israël, ne lâchez pas ces bombes. Ce serait une grave violation. Rappelez vos pilotes immédiatement ! », a-t-il écrit en lettres capitales.
Quelques heures plus tard, Donald Trump a changé de ton et assuré que la trêve était désormais rétablie. « Israël ne va pas attaquer l’Iran. Tous les avions vont faire demi-tour… le cessez-le-feu est désormais en vigueur ! », a-t-il affirmé, toujours sur son réseau. Il a également prévenu Téhéran : « L’Iran ne reconstruira jamais ses installations nucléaires ! »
Cette série de déclarations reflète la volonté de Trump de se poser en médiateur décisif, mais aussi la volatilité d’un processus de paix suspendu aux ordres présidentiels et à la réaction imprévisible des deux puissances régionales.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025