Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025 © ALEX BRANDON / AP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi qu’il se rendrait au Proche-Orient pour assister à la signature officielle de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages détenus à Gaza. Il a précisé que les discussions portaient encore sur le calendrier exact, mais qu’il prévoyait de décoller dès dimanche.
« Nous irons en Égypte pour une signature officielle de l’accord », a-t-il indiqué depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’il espérait être présent lorsque « les otages rentreront lundi ou mardi ». Ce déplacement marquera un moment décisif du plan de paix en vingt points élaboré par Washington pour redéfinir l’avenir de la bande de Gaza.
Un plan de paix sous haute surveillance
Donald Trump a également insisté sur le respect des populations civiles, assurant qu’« aucune personne ne sera contrainte de quitter Gaza ». Une promesse qui s’inscrit dans la première phase du plan de paix, déjà approuvée par Israël et le Hamas, et qui prévoit la mise en place d’une autorité palestinienne réformée et d’un comité technocratique sous supervision internationale.
Lire aussi : Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié cette avancée de « moment historique ». Dans un entretien à la chaîne israélienne 12, il s’est dit confiant quant à la fin du « bain de sang » et à l’ouverture d’une ère de « paix, de sécurité et de stabilité » entre Palestiniens et Israéliens. Il a également confirmé l’engagement de l’Autorité palestinienne dans plusieurs réformes économiques, éducatives et sécuritaires réclamées par Washington.
Quelques heures plus tard, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a annoncé que le gouvernement avait validé le cadre de libération de tous les otages, qu’ils soient vivants ou décédés. Une étape décisive vers la mise en œuvre du plan Trump et, peut-être, vers une accalmie durable au Proche-Orient.
Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023