Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025 © ALEX BRANDON / AP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi qu’il se rendrait au Proche-Orient pour assister à la signature officielle de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages détenus à Gaza. Il a précisé que les discussions portaient encore sur le calendrier exact, mais qu’il prévoyait de décoller dès dimanche.
« Nous irons en Égypte pour une signature officielle de l’accord », a-t-il indiqué depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’il espérait être présent lorsque « les otages rentreront lundi ou mardi ». Ce déplacement marquera un moment décisif du plan de paix en vingt points élaboré par Washington pour redéfinir l’avenir de la bande de Gaza.
Un plan de paix sous haute surveillance
Donald Trump a également insisté sur le respect des populations civiles, assurant qu’« aucune personne ne sera contrainte de quitter Gaza ». Une promesse qui s’inscrit dans la première phase du plan de paix, déjà approuvée par Israël et le Hamas, et qui prévoit la mise en place d’une autorité palestinienne réformée et d’un comité technocratique sous supervision internationale.
Lire aussi : Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié cette avancée de « moment historique ». Dans un entretien à la chaîne israélienne 12, il s’est dit confiant quant à la fin du « bain de sang » et à l’ouverture d’une ère de « paix, de sécurité et de stabilité » entre Palestiniens et Israéliens. Il a également confirmé l’engagement de l’Autorité palestinienne dans plusieurs réformes économiques, éducatives et sécuritaires réclamées par Washington.
Quelques heures plus tard, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a annoncé que le gouvernement avait validé le cadre de libération de tous les otages, qu’ils soient vivants ou décédés. Une étape décisive vers la mise en œuvre du plan Trump et, peut-être, vers une accalmie durable au Proche-Orient.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025