Trump attaque CNN et le New York Times sur l’Iran
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
Donald Trump a vivement réagi depuis les Pays-Bas, où il assiste au sommet de l’OTAN. Dans un message publié à l’aube sur Truth Social, l’ex-président américain a réaffirmé que les frappes aériennes contre les sites nucléaires iraniens avaient été un succès total. « Fake news CNN et le New York Times en faillite tentent de discréditer l’une des opérations militaires les plus réussies jamais menées. Les sites nucléaires iraniens sont complètement détruits ! », a-t-il écrit, en lettres capitales.
Cette déclaration intervient après la publication d’articles dans plusieurs médias américains, dont CNN et le New York Times, qui remettent en question l’ampleur des dégâts infligés par les frappes américaines. Citant des sources proches des services de renseignement, ces médias indiquent que les installations de Fordo, Natanz et Ispahan, ciblées par les bombardements, n’ont pas été totalement neutralisées.
Lire aussi : Trump impose la trêve entre Israël et l’Iran
Certaines centrifugeuses et une partie des stocks d’uranium enrichi seraient toujours opérationnels, ce qui signifierait que le programme nucléaire iranien n’aurait été ralenti que de quelques mois.
Malgré ces éléments, Trump persiste. Ce bras de fer médiatique souligne les tensions entre l’exécutif américain et la presse, mais aussi les incertitudes entourant les conséquences réelles des frappes sur le terrain.
Alors que la situation reste floue quant à l’état exact du programme nucléaire iranien, les déclarations de Trump confirment sa volonté de défendre son action militaire, tout en poursuivant sa guerre ouverte contre les grands médias traditionnels.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023