Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »
Le président américain Donald Trump © AFP
A
A
A
A
Donald Trump a annoncé vouloir retrancher 4,9 MM de dollars supplémentaires de l’aide internationale, selon la Maison Blanche. Une décision qui accroît les risques de paralysie budgétaire du gouvernement fédéral à l’approche de l’échéance du 30 septembre.
Dans une lettre adressée au président républicain de la Chambre des représentants, l’exécutif précise que ces coupes toucheraient le département d’État, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et plusieurs programmes d’assistance. «Le président mettra toujours l’Amérique d’abord», a commenté le Bureau du budget sur X.
Lire aussi: Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre
L’USAID, principale cible des réductions
Les démocrates avaient pourtant prévenu qu’un tel retour sur des fonds déjà votés par le Congrès bloquerait toute négociation pour éviter un «shutdown». Sans accord budgétaire, des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouveraient en chômage technique, avec des répercussions sur le trafic aérien et l’aide alimentaire aux familles modestes. Rappelons-le, Donald Trump avait, en mars, échappé de justesse à une paralysie de l’État grâce au soutien, très critiqué, de dix sénateurs démocrates.
La Constitution confie au Congrès le pouvoir exclusif de valider les dépenses fédérales. Mais la Maison Blanche estime que, faute de vote avant le 30 septembre, le gouvernement serait libéré de son obligation de dépenser les fonds déjà alloués. Une lecture rejetée par l’opposition et qualifié de «manœuvre illégale», par le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, rejoint par la sénatrice républicaine modérée Susan Collins, qui évoque une «violation claire de la loi».
Lire aussi: États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington
Conséquences humanitaires mondiales
Selon des documents obtenus par l’AFP, l’essentiel des coupes viserait l’USAID, dissoute en janvier par Donald Trump et désormais intégrée au département d’État. L’agence, pilier de l’aide humanitaire mondiale, finançait des programmes de santé et d’urgence dans près de 120 pays. Une étude récente a estimé que la chute de ces financements pourrait entraîner plus de 14 millions de morts d’ici à 2030, dont un tiers d’enfants.
Seraient aussi concernés 838 M de dollars destinés aux missions de maintien de la paix. Paradoxalement, Donald Trump, 79 ans, mène depuis plusieurs mois une campagne pour l’obtention du prix Nobel de la paix, affirmant avoir mis fin à plus de six conflits depuis son retour à la Maison Blanche.
Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Le président Macron met en garde contre la censure, révélant les enjeux politiques pour les socialistes et l'avenir de l'Assemblée.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Monde - Donald Trump assistera à la signature d’un accord historique entre la Thaïlande et le Cambodge, en marge du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur. Ce traité devrait mettre fin aux tensions frontalières ayant causé des affrontements meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023