Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villesUn jeune manifestant interpellé à Casablanca au troisième jour de mobilisation du collectif GenZ 212, le 29 septembre © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi 29 septembre a marqué le troisième jour de mobilisation du collectif « GenZ 212 » dans plusieurs villes du Maroc. Les jeunes poursuivent leur mobilisation pour réclamer des réformes dans l’éducation et les services de santé publique, tout en appelant à un dialogue réel avec les autorités.

À Casablanca, le rassemblement a débuté vers 18H à Derb Ghallef, avant que les manifestants ne se déplacent vers Derb Sultan. Les participants ont exprimé leurs revendications à travers des slogans, réaffirmant leur volonté de manifester de manière pacifique et encadrée.

Malgré l’ambiance majoritairement calme, certaines manifestations ont été ponctuées par des interventions des forces de l’ordre et des arrestations. À Oujda, les manifestations ont connu des débordements, avec des incidents graves : certains manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre.

Lire aussi : Rassemblements de la « GenZ 212 » : l’intervention des forces de l’ordre détaillée par un expert 

Cette nouvelle mobilisation s’inscrit dans la continuité des rassemblements du week-end dernier, qui ont rassemblé des milliers de jeunes à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et d’autres villes. Le collectif « GenZ 212 », actif sur la plateforme Discord, se définit comme un espace de discussion autour de « questions comme la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption », affirmant son « amour pour la patrie ».

Ces manifestations interviennent dans un contexte particulièrement sensible. Elles font suite au décès récent de huit femmes enceintes admises à l’hôpital Hassan II d’Agadir. À la suite de ce drame, le directeur de l’établissement et plusieurs responsables locaux ont été limogés, une enquête interne a été diligentée et des investissements ont été annoncés pour renforcer les services hospitaliers. Ces événements expliquent en partie l’ampleur et l’intensité de la mobilisation de la jeunesse marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire