Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes
Un jeune manifestant interpellé à Casablanca au troisième jour de mobilisation du collectif GenZ 212, le 29 septembre © DR
A
A
A
A
Ce lundi 29 septembre a marqué le troisième jour de mobilisation du collectif « GenZ 212 » dans plusieurs villes du Maroc. Les jeunes poursuivent leur mobilisation pour réclamer des réformes dans l’éducation et les services de santé publique, tout en appelant à un dialogue réel avec les autorités.
À Casablanca, le rassemblement a débuté vers 18H à Derb Ghallef, avant que les manifestants ne se déplacent vers Derb Sultan. Les participants ont exprimé leurs revendications à travers des slogans, réaffirmant leur volonté de manifester de manière pacifique et encadrée.
Malgré l’ambiance majoritairement calme, certaines manifestations ont été ponctuées par des interventions des forces de l’ordre et des arrestations. À Oujda, les manifestations ont connu des débordements, avec des incidents graves : certains manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre.
Lire aussi : Rassemblements de la « GenZ 212 » : l’intervention des forces de l’ordre détaillée par un expert
Cette nouvelle mobilisation s’inscrit dans la continuité des rassemblements du week-end dernier, qui ont rassemblé des milliers de jeunes à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et d’autres villes. Le collectif « GenZ 212 », actif sur la plateforme Discord, se définit comme un espace de discussion autour de « questions comme la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption », affirmant son « amour pour la patrie ».
Ces manifestations interviennent dans un contexte particulièrement sensible. Elles font suite au décès récent de huit femmes enceintes admises à l’hôpital Hassan II d’Agadir. À la suite de ce drame, le directeur de l’établissement et plusieurs responsables locaux ont été limogés, une enquête interne a été diligentée et des investissements ont été annoncés pour renforcer les services hospitaliers. Ces événements expliquent en partie l’ampleur et l’intensité de la mobilisation de la jeunesse marocaine.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025




