Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

La perte de poids n’est pas le seul motif pour consulter un médecin nutritionniste. Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue, nous explique que le maintien d’une bonne hygiène alimentaire supervisé et encadré par un spécialiste de la nutrition joue un rôle prédominant dans la protection de la santé de tout un chacun.

Temps de lecture
Publié le 11/02/2021 à 18:09

Tribune

Docteur Valérie Alighieri

médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue

Le motif de consultation chez un nutritionniste ne se limite pas à un désir de perte de poids.



La nutrition est une science qui étudie le rapport des aliments avec votre santé.

Ainsi votre régime alimentaire a un impact sur votre organisme, il peut aussi bien avoir un rôle préventif sur la maladie qu’avoir un impact négatif sur votre santé. Donc le rôle du médecin nutritionniste est de vous prescrire un régime adapté soit en prévention soit pour stabiliser ou traiter la maladie dont vous souffrez.



Prenons un exemple concret. Une alimentation trop riche, trop grasse peut vous conduire au surpoids, ce même surpoids est un facteur de risque de diabète. Lorsque votre médecin dépiste ce facteur de risque, il vous encourage à suivre un régime préventif avant que le diabète de type 2 ne se déclare. Dans ce cas, consulter un médecin nutritionniste sera indiqué. Le but est de vous apprendre à rééquilibrer votre alimentation, limiter vos apports caloriques de manière à ce qu’ils soient concordants avec vos dépenses. Le régime fixera des quantités contrôlées sur certains types d’aliments, définira les aliments à privilégier et à consommer en quantité suffisante et de façon régulière. Un encadrement pendant quelques semaines vous permettra d’apprendre à reconnaître les aliments moins gras, choisir les différents aliments contenant des glucides à index glycémique plus bas, répartir les repas et collations dans votre journée selon votre rythme de vie, etc.



De façon générale, la première consultation chez le médecin nutritionniste permet de connaître vos antécédents, de déterminer votre profil alimentaire, vos habitudes, vos goûts, votre rythme de vie, vos dépenses caloriques. Si vous êtes sédentaire ou actif, quels sont vos apports alimentaires actuels ?



Votre mode alimentaire peut être lié à des habitudes culturelles, familiales ou encore liées à un contexte professionnel ou personnel… Cette consultation est déterminante pour dresser un tableau global. Il s’agit d’une véritable consultation de médecine complétée d’une enquête nutritionnelle pour dépister les habitudes qui vous sont néfastes. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires tels qu’un bilan biologique ou même radiologique…



Lorsque le médecin nutritionniste prescrit votre régime, il vous donne un modèle à suivre, ce modèle n’est pas figé, le suivi nutritionnel est essentiel et permet de discuter au fil des semaines de situations concrètes (repas au restaurant, repas de famille, repas de fête, vacances…) et de vous guider pour que vous sachiez vous adapter à toutes les situations. Il permet d’encourager, de corriger, modifier, discuter des difficultés rencontrées avec ce nouveau mode alimentaire et comprendre ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez.



Ce suivi nutritionnel doit aboutir à un changement à long terme, car il faut comprendre que le retour aux anciennes habitudes se soldera forcément par un retour au risque initial !



Bien sûr, un programme n’est jamais strict et parfait, il y a toujours moyen de consommer les aliments même s’ils vous sont déconseillés, de façon raisonnable et contrôlée avec des conditions que votre nutritionniste vous expliquera. Vous pourrez par exemple consommer une pâtisserie si vous êtes diabétique, un aliment très salé si vous êtes hypertendu, un aliment plus riche en potassium si vous êtes insuffisant rénal, une friture si vous êtes ulcéreux… à condition que cela reste contrôlé et sans excès.



Donc vous l’avez compris, on peut être amené à proposer un programme alimentaire dans de nombreuses maladies comme un diabète, une hypertension artérielle, une goutte, une intolérance au gluten, une anémie chronique, une colopathie, un ulcère gastrique, une dénutrition chez une personne âgée, une anorexie (en complément du suivi psychiatrique), un cancer en cours de traitement… Les indications sont très diverses.



Bien sûr le surpoids et l’obésité sont des motifs de consultation qui prédominent et sont à prendre au sérieux non pour des critères morphologiques, mais pour leur impact sur la santé. L’excès de poids ayant des conséquences métaboliques, mais aussi un impact sur les articulations (arthralgies des membres inférieurs), sur le rachis (hernies discales), sur les fonctions cardiaque et respiratoire (difficultés respiratoires et difficultés à l’effort)



Le rôle de l’alimentation sur la santé n’est plus à prouver, reste à convaincre les patients d’accepter de changer des habitudes bien ancrées et qui ne sont pas toujours adaptées à leur mode de vie ni à leur état de santé. La nutrition est une spécialité médicale à part entière.


Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 06/12

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…

Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaine
Publié le 22/11

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 08/11

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 29/10

Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…

Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA Marrakech
Publié le 18/10

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés  L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 15/10

L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art

Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…

Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Publié le 11/10

Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc

I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 10/10

La coopération au service de l’éducation

« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE   Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…

Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait Ouabidallah
Voir plus
Publié le 22/11

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 06/12

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…

Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaine
Publié le 08/11

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 29/10

Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…

Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA Marrakech
Publié le 11/10

Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc

I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 18/10

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés  L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 15/10

L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art

Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…

Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Publié le 10/10

La coopération au service de l’éducation

« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE   Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…

Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait Ouabidallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire