Trésor : un déficit budgétaire de 32,4 MMDH à fin septembre 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Trésor : un déficit budgétaire de 32,4 MMDH à fin septembre 2023Le ministère de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

À la fin de septembre dernier, le Trésor a enregistré un déficit budgétaire de 32,4 milliards de DH (MMDH), en forte hausse par rapport à un déficit de 11,2 MMDH un an plus tôt, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Cette évolution résulte d’une augmentation des dépenses globales (+23,2 MMDH) dépassant celle des recettes (+2 MMDH), indique le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de septembre 2023.

En détail, les recettes ont atteint 74,7% des prévisions de la loi de Finances, enregistrant une hausse de 2 MMDH (+0,9%) par rapport à septembre 2022. Quant aux dépenses ordinaires, elles se sont établies à 217 MMDH, avec une progression de 5,7 MMDH, notamment en raison d’une augmentation des dépenses pour les biens et services (+12,5 MMDH) et les intérêts de la dette (+2,8 MMDH), compensée par une réduction des charges de compensation (-9,6 MMDH). Ces variations ont abouti à un solde ordinaire positif de 16,4 MMDH, comparé à 20,1 MMDH en septembre 2022.

En ce qui concerne les dépenses d’investissement, les émissions ont atteint environ 66 MMDH, enregistrant une progression de 13,4 MMDH (+25,4%) par rapport à 2022. De leur côté, les comptes spéciaux du Trésor ont affiché un excédent de 17,1 MMDH, en baisse par rapport à 21,3 MMDH en septembre 2022. Les ressources des comptes spéciaux comprennent une somme de 6,9 MMDH provenant de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et revenus, allouée au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, par rapport à 6,5 MMDH un an plus tôt, ainsi que les recettes mobilisées dans le cadre du Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, totalisant 10,2 MMDH à la fin de septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Berrechid : inauguration d’une unité industrielle de production de câbles à fibre optique

Économie - FBR CABLES a inauguré à Berrechid une usine de câbles à fibre optique et réseaux, mobilisant 200 millions de dirhams et créant 165 emplois.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire