Tremblements : un conte visuel amazigh entre art, science et mémoire sismique

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Tremblements : un conte visuel amazigh entre art, science et mémoire sismiqueTremblements : un conte visuel amazigh © DR

A
A
A
A
A

Le film d’animation Tremblements, réalisé pour le musée de la reconstruction d’Agadir, rend hommage à la culture amazighe marocaine tout en sensibilisant à la sismologie. Véritable poème visuel, il mêle géologie, mémoire collective et esthétique graphique, racontant l’histoire de la Terre et des séismes qui ont marqué la région d’Agadir.

Pensé initialement pour initier les enfants à la sismologie, le projet prend rapidement une dimension plus profonde grâce à l’ambition de son créateur. Inspiré par les contes transmis oralement autour du feu, il choisit de narrer l’histoire en Tifinagh/Tachelhit, langue amazighe, avec une bande sonore originale composée par Abdellah Bennabbou, artiste natif d’Agadir. Pour le réalisateur, ce projet illustre sa vision du design comme levier de transformation sociale et culturelle.

Lire aussi: Festival Gnaoua et musiques du monde : Essaouira au rythme de la fusion culturelle

Depuis son lancement, Tremblements connaît un large succès international. En effet, il a été sélectionné dans 76 festivals à travers 26 pays en 2025, il a remporté 15 prix, dont celui du meilleur film scientifique jeunesse au CinéGlobe du CERN et du meilleur film d’animation professionnel au Raw science film Festival de New York. Il a également été projeté à l’institut de physique du globe de Paris lors du festival Pariscience.

Le film est disponible en Tachelhit, darija et français, avec des sous-titres en huit langues, dont l’anglais, l’arabe classique, l’espagnol et l’allemand. Adapté en livre par les éditions «La boîte à culture» en 2023, Tremblements propose un glossaire pour initier les enfants à la langue amazighe et un jeu de symboles traditionnels à retrouver.

Lire aussi: Casablanca Music Week : la ville veut renouer avec son passé culturel

Cependant, le projet a pris un tournant tragique, le 8 septembre 2023, jour même de la finalisation du musée d’Agadir, un puissant séisme frappe le sud du Maroc. En réponse, l’ouvrage est enrichi de pages éducatives sur la prévention et les gestes à adopter face aux tremblements de terre.

L’intégralité des bénéfices du livre vendu au Maroc est reversée à l’association Amesip, dédiée aux enfants victimes du séisme. En 2024, le label suisse Quanto s’associe à l’éditeur marocain pour diffuser l’œuvre à l’international, après sa présentation au salon du livre de Genève et le succès du film.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire