Tremblements : un conte visuel amazigh entre art, science et mémoire sismique
Tremblements : un conte visuel amazigh © DR
A
A
A
A
Le film d’animation Tremblements, réalisé pour le musée de la reconstruction d’Agadir, rend hommage à la culture amazighe marocaine tout en sensibilisant à la sismologie. Véritable poème visuel, il mêle géologie, mémoire collective et esthétique graphique, racontant l’histoire de la Terre et des séismes qui ont marqué la région d’Agadir.
Pensé initialement pour initier les enfants à la sismologie, le projet prend rapidement une dimension plus profonde grâce à l’ambition de son créateur. Inspiré par les contes transmis oralement autour du feu, il choisit de narrer l’histoire en Tifinagh/Tachelhit, langue amazighe, avec une bande sonore originale composée par Abdellah Bennabbou, artiste natif d’Agadir. Pour le réalisateur, ce projet illustre sa vision du design comme levier de transformation sociale et culturelle.
Lire aussi: Festival Gnaoua et musiques du monde : Essaouira au rythme de la fusion culturelle
Depuis son lancement, Tremblements connaît un large succès international. En effet, il a été sélectionné dans 76 festivals à travers 26 pays en 2025, il a remporté 15 prix, dont celui du meilleur film scientifique jeunesse au CinéGlobe du CERN et du meilleur film d’animation professionnel au Raw science film Festival de New York. Il a également été projeté à l’institut de physique du globe de Paris lors du festival Pariscience.
Le film est disponible en Tachelhit, darija et français, avec des sous-titres en huit langues, dont l’anglais, l’arabe classique, l’espagnol et l’allemand. Adapté en livre par les éditions «La boîte à culture» en 2023, Tremblements propose un glossaire pour initier les enfants à la langue amazighe et un jeu de symboles traditionnels à retrouver.
Lire aussi: Casablanca Music Week : la ville veut renouer avec son passé culturel
Cependant, le projet a pris un tournant tragique, le 8 septembre 2023, jour même de la finalisation du musée d’Agadir, un puissant séisme frappe le sud du Maroc. En réponse, l’ouvrage est enrichi de pages éducatives sur la prévention et les gestes à adopter face aux tremblements de terre.
L’intégralité des bénéfices du livre vendu au Maroc est reversée à l’association Amesip, dédiée aux enfants victimes du séisme. En 2024, le label suisse Quanto s’associe à l’éditeur marocain pour diffuser l’œuvre à l’international, après sa présentation au salon du livre de Genève et le succès du film.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024