Transport bloqué : la colère des routiers
Transport routier © DR
A
A
A
A
Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiaire de leurs associations. Malgré des menaces de grève, ils ont finalement suspendu leurs actions pour privilégier le dialogue avec les autorités compétentes notamment les ministères du Transport et de l’Intérieur.
Depuis sa récente prise de fonction, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a initié des pourparlers avec les syndicats et représentants des divers organismes de transport. Parmi les revendications, l’Association marocaine de transport international routier (AMTIR) a annoncé une grève pour le 2 novembre 2024 déplorant des retards aux douanes de Tanger Med où les contrôles ralentissent fortement les opérations. Son président, Amer Zguino, appelle à une amélioration de ces procédures pour éviter des files d’attente interminables.
Lire aussi : Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen
Face à une pression accrue, Kayouh s’efforce de trouver des solutions pour éviter que Tanger Med, l’un des ports les plus performants au monde, perde son classement. D’autres syndicats dans le pays menacent aussi de se mobiliser en raison de la hausse des coûts d’exploitation qui étouffe le secteur depuis la pandémie. Le manque de coordination entre les associations entrave la modernisation de la flotte et la protection sociale des conducteurs, qui opèrent souvent dans des conditions difficiles.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025