Transport bloqué : la colère des routiers
Transport routier © DR
A
A
A
A
Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiaire de leurs associations. Malgré des menaces de grève, ils ont finalement suspendu leurs actions pour privilégier le dialogue avec les autorités compétentes notamment les ministères du Transport et de l’Intérieur.
Depuis sa récente prise de fonction, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a initié des pourparlers avec les syndicats et représentants des divers organismes de transport. Parmi les revendications, l’Association marocaine de transport international routier (AMTIR) a annoncé une grève pour le 2 novembre 2024 déplorant des retards aux douanes de Tanger Med où les contrôles ralentissent fortement les opérations. Son président, Amer Zguino, appelle à une amélioration de ces procédures pour éviter des files d’attente interminables.
Lire aussi : Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen
Face à une pression accrue, Kayouh s’efforce de trouver des solutions pour éviter que Tanger Med, l’un des ports les plus performants au monde, perde son classement. D’autres syndicats dans le pays menacent aussi de se mobiliser en raison de la hausse des coûts d’exploitation qui étouffe le secteur depuis la pandémie. Le manque de coordination entre les associations entrave la modernisation de la flotte et la protection sociale des conducteurs, qui opèrent souvent dans des conditions difficiles.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025