Transition verte : l’ONCF dévoile un bilan carbone 2024 prometteur

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L'ONCF accélère sa transition verte : un bilan carbone 2024 révélateurOffice national des chemins de fer (ONCF) © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) confirme son rôle de locomotive verte du transport marocain en publiant son deuxième rapport ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Une édition marquée par des avancées concrètes en matière de développement durable et «une réduction significative de son empreinte carbone», illustrant une stratégie climatique ambitieuse visant la neutralité carbone d’ici à 2035, rapporte l’office dans un communiqué.

Alors que le secteur ferroviaire ne représente que 0,43% des émissions nationales de gaz à effet de serre, l’ONCF met en lumière sa contribution décisive à une mobilité propre et durable. En 2024, cette entreprise publique a su conjuguer performance opérationnelle et transition énergétique, avec un chiffre frappant : 90% de ses trains électriques circulent désormais à l’énergie verte.

En effet, le rapport révèle une baisse de 26% des émissions de gaz à effet de serre, passant de 297.000 à 219.000 tonnes équivalent CO₂ entre 2023 et 2024. Cette prouesse est d’autant plus notable que le trafic passager a augmenté, prouvant qu’une croissance durable est possible.

Lire aussi: Le Conseil de l’administration de l’ONCF confirme la bonne croissance du groupe

Côté performance carbone, le transport de voyageurs n’émet que 5,71 g de CO₂/km, soit 20 fois moins qu’une voiture. Le fret ferroviaire a réduit son intensité carbone à 13,02 g CO₂/tonne-km. Pour mettre ces chiffres en perspective, 77.830 tonnes de CO₂ ont été évitées en 2024, soit l’équivalent des émissions de 20.250 voitures sur l’autoroute Casablanca-Rabat, du chauffage annuel de 10.900 foyers, ou de l’absorption de 2,1 millions d’arbres plantés.

Au-delà des chiffres, l’ONCF s’est engagée dans plusieurs axes structurants : adoption de l’écoconduite et de l’écoconception, recours aux énergies alternatives, obtention des certifications ISO 14001 et 50001 pour ses sites, émission d’un green bond pour financer des projets durables, intégration de l’intermodalité et promotion de l’économie circulaire. Le rapport témoigne aussi d’un renforcement des partenariats environnementaux, d’un effort continu de formation et de sensibilisation ainsi que de la systématisation des études d’impact environnemental pour les projets majeurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dacia renouvelle ses modèles phares et réaffirme le Made in Morocco

Entreprise-Le constructeur Dacia a célébré la sortie de chaîne des versions renouvelées de ses modèles emblématiques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 janvier 2026
Expansion majeure pour Emirates : La classe Économie Premium s’installe dans de nouvelles métropoles

La compagnie aérienne Emirates franchit une étape majeure dans la modernisation de son expérience client avec le déploiement élargi de sa classe Économie Premium. Lancé…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 8 janvier 2026
Royal Air Maroc ouvre une nouvelle base à Tétouan pour renforcer la connectivité européenne

Royal Air Maroc renforce sa présence dans le Nord avec l’ouverture d’une base aérienne à Tétouan, lançant dès mars 2026 de nouvelles liaisons directes vers plusieurs destinations européennes afin de soutenir la connectivité, le tourisme et l’économie régionale.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 7 janvier 2026
SoGé devient nabD : une nouvelle ère digitale

Entreprise - SoGé devient nabD, banque 100 % digitale de Saham Bank, offrant une appli intuitive, services jeunes, autonomie et sécurité renforcée.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Samsung au CES 2026 : l’IA comme compagnon de vie du quotidien

Au CES 2026, Samsung a présenté son « Compagnon de Vie IA », un écosystème d’intelligence artificielle intégrant écrans, objets connectés et électroménager pour un quotidien plus fluide, personnalisé et sécurisé.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 janvier 2026
Alejandro Aravena à Fès : quand l’architecture remet l’humain au centre

Invité par l’Université Privée de Fès, le Prix Pritzker 2016 Alejandro Aravena a défendu une architecture sociale et participative, plaçant le logement digne au cœur des enjeux urbains contemporains.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire