Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Mohammad El Bachir, chef du gouvernement transitoire en Syrie. DR : Omar Haj Kadour - AFP.
A
A
A
A
Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad. La nomination, appuyée par le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), intervient dans un contexte de réorganisation politique et de quête de stabilité. Bachir, originaire d’Idleb et ancien cadre de l’administration rebelle, dirigera le gouvernement jusqu’à mars 2025.
Pendant ce temps, Damas se remet de l’offensive rebelle, avec la réouverture des commerces. Toutefois, des milliers de Syriens continuent de rechercher des proches disparus durant la répression du régime. L’ONU et les États-Unis appellent à un processus inclusif, tandis qu’Israël poursuit des frappes pour prévenir la montée du terrorisme.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Les secouristes et familles se sont massés à la prison de Saydnaya, où peu de réponses sur les disparus ont été trouvées. Des dignitaires syriens, alliés de l’ancien régime, ont fui vers le Liban, tandis que le chef de HTS, Abou Mohammad El Jolani, a promis de poursuivre les responsables des atrocités.
Enfin, des tensions internationales persistent, notamment avec Israël, qui a établi une zone de sécurité dans le sud syrien et détruit des dépôts d’armes chimiques. La situation reste fragile, entre espoir de transition et défis sécuritaires majeurs.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026