Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Transformation numérique : le Maroc lance une révolution numérique dans l’enseignement supérieur

Transformation numérique : le Maroc lance une révolution numérique dans l’enseignement supérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la signature d’une convention ambitieuse à Rabat, visant à transformer le paysage éducatif numérique marocain. Cette initiative vise à augmenter significativement le nombre de diplômés en numérique dans les universités publiques, passant de 8 000 à 22 500 lauréats d’ici 2027.

La cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs ministres, dont Abdellatif Miraoui de l’Enseignement supérieur, Ghita Mezzour de la Transition numérique, et Nadia Fettah de l’Économie, marque un tournant décisif dans la stratégie éducative du Maroc. La convention introduit 144 nouvelles filières universitaires axées sur des domaines clés tels que l’analyse de données, la cybersécurité, et l’intelligence artificielle, réparties dans 12 universités à travers le pays.

Cependant, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de cette initiative pour le développement de compétences numériques, essentielles pour la transition numérique et le renforcement de l’économie marocaine. Il a également insisté sur la nécessité de garantir la qualité des formations pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes des investisseurs, en ligne avec les directives royales.

Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à faire du Maroc un leader dans le domaine du numérique et des technologies de l’information, contribuant ainsi à la diversification et à la modernisation de l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

numérique

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
numérique

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
numérique

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
numérique

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
numérique

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
numérique

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
numérique

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…
numérique

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire