Trafic en hausse et résultats record pour Marsa Maroc en 2024
Marsa Maroc. © DR
A
A
A
A
Le groupe Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 5,008 milliards de DH (MMDH) en 2024, enregistrant une croissance de 16% par rapport à l’année précédente, porté par un trafic record de 63,3 millions de tonnes (+11%).
Selon sa communication financière, l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’est amélioré de 26% pour atteindre 2,624 MMDH, grâce à une bonne maîtrise des charges. Le résultat net du groupe a bondi de 49%, à 1,267 MMDH.
Le périmètre de consolidation a évolué au 3ᵉ trimestre 2024, avec la prise de contrôle intégral de la filiale SMA (passage de 51% à 100%).
Avancées majeures dans le plan de développement
Plusieurs jalons ont été franchis dans le cadre de son plan de développement. Marsa Maroc a renforcé sa présence en Méditerranée en obtenant la concession de deux terminaux au port de Nador West Med, qu’elle exploitera dès 2027 en partenariat avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux.
À l’international, le groupe a lancé ses opérations au Bénin. Sur le plan national, il poursuit ses investissements dans les terminaux pour améliorer la capacité, le parc d’équipements et la performance opérationnelle au service de l’économie marocaine.
Des investissements ambitieux à l’horizon 2030
Engagé dans la mise en œuvre de sa stratégie à l’horizon 2030, Marsa Maroc entend devenir un acteur de référence régional dans les domaines portuaire, logistique et maritime. Pour cela, une enveloppe d’investissement de près de 16 milliards de dirhams sera mobilisée sur les cinq prochaines années, financée par l’endettement, les cash-flows générés et les apports de partenaires.
Enfin, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de 2024, soit une hausse de 12% par rapport à 2023.
Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025L’opération Marhaba 2025 confirme, une fois de plus, le lien entre le Maroc et sa diaspora. Selon les données de la Fondation Mohammed V pour…
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025