Trafic de drogue par drones : démantèlement d’un réseau opérant entre le Maroc et l’Espagne
Deux agents de la garde civile espagnole tiennent l’un des drones artisanaux saisis au réseau criminel qui les utilisait pour transporter du cannabis du Maroc vers l’Espagne, dans une image diffusée le 12 novembre 2025 © Handout / Garde civile espagnole
A
A
A
A
La garde civile espagnole a annoncé mercredi le démantèlement d’un réseau de trafiquants de cannabis utilisant des drones artisanaux pour transporter la drogue du Maroc vers l’Espagne. Neuf personnes ont été arrêtées au terme d’une opération menée en coopération avec la Gendarmerie royale.
Selon les autorités espagnoles, les drones, fabriqués à partir de composants asiatiques, pouvaient parcourir plus de 200 kilomètres et étaient capables de larguer leur cargaison sur les localités de Vejer de la Frontera et Tarifa, en Andalousie. Les paquets étaient équipés de marqueurs fluorescents et de dispositifs de géolocalisation par radiofréquence pour être récupérés facilement, même la nuit.
Lire aussi : Deux réseaux de trafic de drogue démantelés en Espagne avec l’appui de la DGSN
« L’organisation a développé des appareils artisanaux d’une autonomie et d’une précision bien supérieures aux modèles commerciaux classiques », indique la garde civile. Le réseau opérait presque toutes les nuits, lançant jusqu’à 10 drones simultanément et transportant environ 200 kilos de résine de cannabis à chaque fois.
Saisie de drogue, drones et argent liquide
Lors de cinq perquisitions effectuées lundi, les forces de l’ordre ont saisi huit drones opérationnels, dix autres en cours de fabrication, plus de 150 kilos de cannabis et 320.000 euros en liquide.
🚨 Operación “Ruche” | Golpe histórico al narcotráfico en el Estrecho.
La @guardiacivil desmantela una red que usaba drones de ala fija para traer droga desde Marruecos.
📦 210 kg de hachís
💶 320.000 €
✈️ 18 drones
💥 9 detenidos🔗 https://t.co/VpnUVFEFY2 pic.twitter.com/iODwCWGrbe
— Ministerio del Interior (@interiorgob) November 12, 2025
Le détroit de Gibraltar, large d’à peine 14 kilomètres au point le plus étroit, facilite ce type de trafic. L’Espagne reste un point d’entrée majeur du cannabis en Europe, en raison de sa proximité avec le Maroc, l’un des principaux producteurs mondiaux.
L’année dernière, la police espagnole avait déjà démantelé un réseau similaire utilisant des drones fabriqués en Ukraine.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025