Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023
Un avion de Royal Air Maroc (RAM) © DR
A
A
A
A
Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic des passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique.
Dans un communiqué rendu public à l’issue du Conseil d’administration (CA) de l’Office national des aéroports (ONDA), le ministère précise que «le trafic aérien des passagers s’est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019, de manière supérieure aux niveaux enregistrés en 2022, avec un taux de récupération de 99%».
En outre, la tutelle souligne que cette dynamique devrait se poursuivre durant l’opération Marhaba de cette année, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne des aéroports marocains et de la relance du tourisme dans le Royaume.
Amélioration des performances financières
Présidé le 19 mai à Rabat par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce CA a été consacré à l’arrêté des comptes au titre de l’année 2022, à l’examen des indicateurs d’activité des premiers mois de l’année 2023 et à différents autres sujets.
Les comptes financiers 2022 de l’ONDA ont été marqués par une amélioration continue des performances financières après deux ans de la pandémie de la Covid-19, relève le communiqué. Il ajoute que le chiffre d’affaires a atteint 3,90 MMDH, soit une augmentation de 86% par rapport à 2021 et une baisse de 9% par rapport à 2019. Pour les charges d’exploitation, elles ont atteint 799 millions de DH et la marge nette 323 MDH.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025