TPME, CRI, CRUI : la feuille de route du gouvernement dévoilée à la CGEM

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

TPME, CRI, CRUI : la feuille de route du gouvernement dévoilée à la CGEMLe ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane et le président de la CGEM, Chakib Alj le 11 mars à la CGEM © LeBrief

A
A
A
A
A

Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a accueilli ce mardi 11 mars le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Ce dernier est venu exposer la vision gouvernementale en matière d’attractivité économique et de stimulation de l’investissement privé.

« Le Maroc entre dans une période qui sera exceptionnelle. L’organisation de la coupe d’Afrique à la fin de cette année, de la coupe du monde en 2030, les grands chantiers d’infrastructures, les projets dans les énergies renouvelables et bien d’autres, offrent de belles perspectives de croissance pour notre pays », a rappelé le président de la CGEM, Chakib Alj, dans son allocution d’ouverture.

Lire aussi : CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé

Karim Zidane, a, quant à lui, livré une présentation structurée autour des axes de la politique d’investissement : mise en œuvre de la nouvelle Charte, renforcement des Centres régionaux d’investissement (CRI), création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), simplification des procédures et accompagnement des TPME.

Les TPME au cœur de la stratégie

Au cœur du dispositif, la régionalisation de l’investissement se veut un changement de paradigme. Désormais, les projets inférieurs à 250 millions de dirhams seront instruits au niveau régional, conférant aux territoires un rôle moteur dans la dynamique économique.

Autre priorité : le soutien aux TPME, longtemps tenues à l’écart des grands dispositifs d’accompagnement. Un mécanisme spécifique a été intégré à la Charte, visant les projets d’investissement entre 1 et 50 millions de dirhams, avec une gouvernance simplifiée et une logique d’accessibilité renforcée.

« L’élargissement du dispositif de la charte d’investissement aux TPME, que nous attendons avec impatience à la CGEM, devrait aussi permettre d’amplifier cette dynamique. Nous espérons que le mécanisme adopté et l’enveloppe qui y sera consacrée pourront renforcer la résilience de notre tissu de
TPME, pierre angulaire de notre économie », a expliqué Chakib Alj, appelant à une convergence durable entre vision publique et réalité entrepreneuriale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire