Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur

Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La version définitive de la feuille de route du secteur touristique a été présentée, jeudi 5 janvier, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. C’était lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, notamment l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

La ministre a commencé cette réunion par remercier les professionnels du secteur pour leur implication dans l’élaboration de cette feuille de route. Elle les a salués aussi pour leur forte mobilisation l’année dernière, qui a permis de récupérer, à fin novembre 2022, plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.

En effet, cette nouvelle feuille de route se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, qui mettra davantage en avant l’expérience touristique, et un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme 

Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing, la stimulation de l’investissement privé et d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

Les professionnels ont d’ailleurs salué le caractère opérationnel de cette feuille de route qui apporte, selon eux, des solutions concrètes pour le développement de l’industrie touristique.

Pour la réussite de cette feuille de route, la ministre a insisté sur le partenariat public-privé. Pour elle, cette coopération devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…
Tourisme

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Tourisme

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Tourisme

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…
Tourisme

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…
Tourisme

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
Tourisme

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
Tourisme

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire