Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.

Cette feuille de route est dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de DH (MMDH). Elle ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, en plus de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects. Elle vise également à repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.

Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels. Il est ainsi question d’une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de neuf filières thématiques et cinq filières transverses. S’y ajoutent un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Aussi, il s’agit de la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et modernes, en plus de la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières. Sans oublier le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines. Le but est d’améliorer la qualité du secteur et d’offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.

Les signataires de la feuille de route

Cette convention a été signée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…
Tourisme

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Tourisme

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Tourisme

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Tourisme

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Tourisme

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Tourisme

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Tourisme

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire