Tourisme : le Sud devient le nouvel Eldorado marocain

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Mirleft Maroc © DRMirleft Maroc © DR

A
A
A
A
A

Au Maroc, les provinces du Sud deviennent de plus en plus attractives. La promotion de l’investissement touristique dans ces régions a porté ses fruits. Allant de Mirleft jusqu’à la ville de Dakhla, ce circuit séduit les touristes, venant de différents pays du monde. Détails.

Le secteur touristique retrouve progressivement la dynamique de ses activités. Impacté par la pandémie de Covid-19, le tourisme au Maroc a pris de plein fouet la crise. Cette année, la relance de ce secteur est l’un des objectifs principaux du pays. Le lancement de l’opération Marhaba a redonné du souffle aux opérateurs touristiques, ainsi qu’au Produit intérieur brut (PIB).

Durant le premier semestre de 2022, les recettes touristiques ont fortement augmenté. Selon les derniers chiffres révélés par le ministère du Tourisme, les revenus générés ont atteint 20 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 173% par rapport à 2021.

Lire aussi : Tourisme : ce qu’il faut retenir du bilan 2021 de l’ONMT

Sud du Maroc : une destination attractive et unique

Le Maroc est parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées. Après le confinement, le pays a redoublé d’efforts pour renforcer sa notoriété et son attractivité auprès du public international. Voyager dans le Sud et se prendre en photos avec en toile de fond les dunes de Dakhla est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. La preuve ? Plusieurs vedettes internationales sont venues séjourner dans la région ces dernières temps.

La fille et conseillère de l’ancien président des États-Unis, Ivanka Trump, et son mari, Jared Kushner, ont partagé une série de photos de leurs vacances au Maroc. Ils se sont rendus à Dakhla et à Marrakech. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’elle vient au Royaume. En novembre 2019, la famille royale a accueilli la fille de Donald Trump, qui effectuait une visite dans le cadre de la promotion de son Initiative de développement économique des femmes (Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP)).

En outre, la région de Sidi Ifni est devenue une destination attractive pour les Marocains et les touristes étrangers. Les plages de Mirleft et de Lagzira attirent les amateurs du surf, qui viennent des quatre coins du monde.

Lire aussi : Voyages : une nouvelle passion marocaine

Digitalisation de la procédure visa du Maroc

La digitalisation de la procédure d’obtention du visa est une aubaine pour le pays, ciblant la communauté internationale. «Après la levée de l’obligation du test PCR, c’est au tour du lancement des visas électroniques pour certains pays émetteurs clés, et ce, à compter du 10 juillet 2022», souligne le ministère du Tourisme.

Les pays éligibles aux visas électroniques sont, d’abord, Israël et la Thaïlande. La liste connaîtra l’intégration progressive de plusieurs autres pays. De plus, cette décision concerne également les détenteurs de carte de séjour de pays sans visa comme la Suisse, le Canada et l’Angleterre, ainsi que les détenteurs de visa américain ou de visas Schengen.

Le but ultime de cette action est de créer une expérience touristique mémorable et positive, et ce, de la demande de visa jusqu’à la fin du séjour touristique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire