Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Marrakech : suspension d’un Caïd pour soupçon de corruptionPlace Jemaa el-Fna à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Après deux ans de crise liée à la Covid-19, le Maroc a enfin décidé d’ouvrir ses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Les recettes touristiques du pays affichent aujourd’hui une tendance haussière grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger et des touristes internationaux. Pourtant, cette année est marquée par une inflation galopante, une inflation internationale, la guerre en Ukraine et une pénurie de ressources. Alors, quel est l’impact de ce cumul de crises sur le tourisme national ?

En dépit d’une conjoncture économique très difficile, les recettes touristiques du Maroc affichent un important rebond. Après deux années de crise liées à la Covid-19, l’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Le retour de la diaspora marocaine et l’arrivée des touristes internationaux ont en plus redynamisé plusieurs secteurs-clés.

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale veille également à renforcer les liaisons aériennes du pays. Il mise aussi sur la collaboration avec des tour-opérateurs internationaux, le développement du tourisme culturel, naturel et écologique, ainsi que l’amélioration de la qualité des services et de l’animation touristique.

Cette année, près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Royaume durant le premier semestre. Ce nombre a quadruplé par rapport à la même période en 2021 et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.

En outre, les recettes en devises cumulées, au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH, soit en hausse de 173% par rapport à 2021. Ces dernières affichent aussi un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.

Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

La reprise du secteur touristique sera-t-elle durable ?

La crise économique internationale, causée par la guerre en Ukraine et les conséquences du changement climatique, pèse lourd sur l’économie de chaque pays. Au Maroc, le stress hydrique et l’inflation affectent le budget des ménages.

Selon Saïd Tahiri, expert en tourisme et ancien directeur général de la Confédération nationale du tourisme (CNT), «des d’études ont été faites sur l’attractivité du Maroc, montrant qu’il s’agit de l’un des pays de la Méditerranée les plus attractifs, selon les touristes internationaux. Donc, il y a certains critères fondamentaux qui expliquent le choix de cette destination». Il ajoute que l’Office national du tourisme (ONT) a fait un travail de fond concernant la sécurité des lignes aériennes et l’accessibilité au territoire.

S’agissant de la situation actuelle du tourisme, l’expert nous explique qu’elle est toujours fragile et peut facilement être impactée par les crises internationales.

Lire aussi : Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Les indicateurs sont positifs

Pour Saïd Tahir, «nous sommes revenus à une année de référence, notamment 2019. Nous sommes en train de retrouver les mêmes chiffres, ce qui indique que la reprise du secteur touristique est confirmée». 

Ce secteur a néanmoins besoin d’innovation et de digitalisation. Ainsi, il faut s’ouvrir à de nouveaux marchés tels que l’Europe de l’Est, les pays scandinaves et l’Amérique latine.

«Le développement du tourisme est une vision qui a été initiée avec le roi Mohammed VI depuis 2010. Aujourd’hui, on tire les conclusions de ce qui a marché ou pas, afin de mettre en œuvre cette vision et aller vers un tourisme durable et rentable pour le pays et pour les populations», souligne l’expert.

Les crises actuelles représentent, certes, une menace pour le tourisme national. Mais Saïd Tahir estime que le pays dispose des moyens nécessaires pour faire face à cette conjoncture économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire