Tourisme, aviation et transport routier au menu du Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département. À l’ouverture des travaux, le Conseil examinera un projet de loi portant sur l’organisation de la profession d’avocat.
Ensuite, le Conseil poursuivra ses travaux avec l’examen de deux projets de décret : le premier concerne l’instauration d’une rémunération pour les services fournis par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, notamment dans le secteur du tourisme et les établissements de formation hôtelière et touristique ; le second porte sur la création et l’organisation de l’Académie marocaine des métiers de l’aviation, ajoute le communiqué.
Lire aussi: Justice : les avocats annoncent un arrêt total de leurs services ce mardi
Transport routier, nominations et lois
Par la suite, le Conseil examinera un accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de l’Ukraine relatif au transport routier international, signé à Istanbul le 28 juin 2025, ainsi que le projet de loi portant approbation de cet accord.
Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution. À l’issue de cette session, le gouvernement tiendra une réunion spéciale consacrée à l’examen de certaines propositions de loi, conclut le communiqué.
Politique - La Commission de justice adopte le projet de loi 71.24, modernisant le Code de commerce pour sécuriser les transactions et renforcer la transparence financière.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026politique - Duke Buchan a prêté serment, marquant le début de son mandat au Maroc sous l'œil du vice-président J.D. Vance.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Politique - Réuni à Safi, le Comité de pilotage lance la mise en œuvre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2026Politique-Réforme de la presse : un projet de loi contesté sur le fond et sur la forme à la Chambre des représentants.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Politique-Le projet de loi 59.24 sur l’enseignement supérieur, débattu à la Chambre des conseillers, promet une réforme globale et innovante.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Politique - Le Maroc réaffirme son soutien solide à l’unité et à la souveraineté du Yémen, appelant au dialogue et à la coopération de toutes les parties pour garantir stabilité, sécurité et respect du droit international dans la région.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025