Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques
Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
A
A
A
A
Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l’obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternative attrayante aux visas traditionnels en raison de leur facilité et de leur rapidité de délivrance. Initialement conçus pour trois catégories de voyageurs, les visas électroniques ont été mis en place le 10 juillet 2022 par le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères. Leur efficacité a été démontrée dans les premiers résultats annoncés moins d’un an après leur introduction.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné que la mise en place de ce nouveau format de visa était une « action proactive » visant à simplifier les procédures de demande de visa, un critère déterminant dans le choix d’une destination, ce qui rend le Maroc plus compétitif sur la scène internationale.
Lire aussi : E-visa : quelque 70.000 demandes traitées en six mois
Selon la ministre, ce nouveau format de visa témoigne de la nécessité de la numérisation pour faciliter le parcours des touristes post-Covid ultra-connectés. Elle a également noté que le nombre de demandes de visas électroniques pour des séjours touristiques avait plus que doublé entre juillet 2022 et avril 2023, avec Israël représentant 57 % des demandes globales et une croissance de 77 %. L’Inde, l’Égypte et le Nigéria figurent également parmi les pays qui ont le plus adopté le e-visa.
En ce qui concerne la mise à jour de la liste des pays éligibles pour le visa électronique, la ministre a confirmé que son ministère continuait d’étudier la demande mondiale et les opportunités de développement afin d’intégrer progressivement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, des pays ayant un fort potentiel pour la destination marocaine.
Lire aussi : Quatre nouveaux pays bénéficieront du e-visa à partir du 10 janvier 2023
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025