Tourisme: Akhannouch qualifie d’exploit « inédit », l’accueil de 17,4 millions de touristes en 2024

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Akhenouch félicite les performance touristique de 2024Aziz Akhenouch, Chef de goyvernement. DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est félicité, ce lundi 27 janvier à la Chambre des représentants, de l’exploit “historique” et “inédit” réalisé par le Maroc dans le secteur touristique qui a accueilli 17,4 millions de touristes en 2024. En effet, lors d’un exposé présenté lors de la séance mensuelle des questions de politique générale consacrée aux « Grandes orientations de la politique touristique« , Aziz Akhannouch a souligné qu’en franchissant ce palier qui constitue une « source de fierté”, le Maroc a atteint l’objectif ambitieux de 2026, avec deux ans d’avance.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a passé en revue les indicateurs reflétant l’essor du tourisme, notant que la reprise du secteur en 2024, avec une augmentation de 20% par rapport à 2023, avec une hausse de 23% sur les arrivées de touristes étrangers et 17% sur des Marocains résidant à l’étranger. Pour la seule année 2024, le Royaume a pu attirer 3 millions de touristes de plus qu’en 2023, contre 3,2 millions sur l’ensemble de la période 2010-2019, a ajouté Aziz Akhannouch, notant que les résultats obtenus en 2024 ont dépassé de 35% les chiffres de 2019.

Lire aussi: Maroc – ONU Tourisme : ouverture d’un bureau de coordination international

Il a également souligné que les réalisations « exceptionnelles » du secteur du tourisme au cours du mandat de l’actuel gouvernement sont le résultat de la démarche efficace adoptée par l’exécutif pour développer le secteur. En effet, il s’agit là, a-t-il poursuivi, « d’une approche horizontale, globale et multidimensionnelle, associant les autres secteurs et d’autres politiques gouvernementales, plutôt qu’une démarche sectorielle traditionnelle qui traite le secteur de manière isolée et le réduit uniquement à la seule réhabilitation des hôtels et des parcs. »

Grâce aux efforts continus du gouvernement à travers une série de mesures et d’actions bien réfléchies, le secteur a enregistré des transformations positives significatives, a-t-il dit, notant que les différentes politiques gouvernementales ont favorisé une reprise durable du tourisme à un rythme soutenu qui a conduit à une amélioration tangible des indicateurs clés du secteur.

Dans ce sens, Aziz Akhannouch a réitéré la conviction du gouvernement que « l’édification du Maroc de demain exige de nous tous d’œuvrer à la promotion et à l’amélioration de tous les leviers du tourisme marocain, pour en faire un pilier essentiel du développement global et durable au profit de l’ensemble des Marocains, tel que voulu par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire