Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes douanières nettes ont atteint 59,578 milliards de DH (MMDH) à la fin de septembre, enregistrant une baisse de 5,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) appliquée aux produits énergétiques. Elles prennent également en compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 54 millions de DH (MDH) à la fin de septembre 2023, ressort-il du dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes nettes des droits de douane ont augmenté de 1,2% par rapport à l’année précédente, atteignant 10,574 MMDH à la fin de septembre 2023. Pour les recettes nettes de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 37,425 MMDH à la fin du même mois, enregistrant une baisse de 8,3% par rapport à l’année écoulée. S’agissant de la TVA sur les produits énergétiques, elle a baissé de 21,3%, soit 2,005 MMDH, tandis que celle sur les autres produits a connu une baisse de 4,4%.

Concernant les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint 11,579 MMDH, enregistrant une baisse de 2,2% par rapport à fin septembre 2022, en tenant compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 32 MDH à fin septembre 2023. Par ailleurs, les recettes douanières brutes se sont chiffrées à 59,631 MMDH à la fin du mois dernier, enregistrant une baisse de 5,8% par rapport à la même période une année auparavant, où elles s’élevaient à 63,295 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes douanières

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
Recettes douanières

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire