Terrorisme : une cellule de Daech démantelée au Maroc et en Espagne
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mercredi, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation d’un partisan de « Daech » s’activant entre le Maroc et l’Espagne.
Cette opération sécuritaire a été menée conjointement avec la « Guardia Civil » espagnole. Elle a abouti à l’interpellation simultanée d’un élément dans la ville de Nador par la force spéciale relevant de la DGST et de son complice dans la ville de Lérida, en Catalogne, par les autorités espagnoles.
En effet, la coordination sécuritaire entre deux services a permis de découvrir que les deux suspects étaient liés à des éléments affiliés à l’organisation terroriste « Daech » en Syrie. Ils prévoyaient de mener des opérations terroristes en Europe, suivant les instructions des chefs de cette organisation.
Les investigations ont d’ailleurs révélé que ces individus étaient en contact avec un réseau d’immigration illégale pour obtenir de faux documents d’identité afin de faciliter leurs projets terroristes. Suite à ces découvertes, l’un des suspects, celui qui a été arrêté à Nador, a été placé en garde à vue pour approfondir l’enquête, supervisée par le parquet chargé des affaires de terrorisme.
Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025