Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visasEmmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR

A
A
A
A
A

L’Algérie a vivement réagi, ce jeudi, à la décision de la France de suspendre l’accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé une tentative de Paris de se «défausser de ses responsabilités» dans la crise qui oppose les deux pays.

Alger critique particulièrement une lettre du président Emmanuel Macron, dans laquelle ce dernier justifie la suspension de l’accord. Selon les autorités algériennes, cette correspondance «exonère la France de toute responsabilité» et attribue «l’ensemble des torts» à l’Algérie, une version jugée «éloignée de la vérité et de la réalité».

Rappelant que cette exemption de visas avait été sollicitée à l’initiative de la France, Alger affirme que la décision française offre à son tour «l’occasion opportune» de dénoncer «purement et simplement» ledit accord.

En parallèle, François Bayrou a tenté d’apaiser les tensions. Il a assuré jeudi que la France n’était «pas dans une logique d’affrontement perpétuel» avec Alger, soulignant le souhait de «retrouver un jour des relations équilibrées et justes».

Des propos réitérés par le premier ministre lors d’un déplacement en Charente-Maritime. Les mesures annoncées mercredi par Emmanuel Macron seront mises en œuvre, a-t-il dit, mais «non dans un esprit de confrontation», avec l’objectif de restaurer des liens apaisés entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Glencore met le cuivre en tête de ses priorités en RDC pour 2026

Entreprise - Confronté à des restrictions d’exportation sur le cobalt en République démocratique du Congo (RDC), le groupe minier Glencore annonce qu’il privilégiera la production et la commercialisation du cuivre en 2026, a-t-on appris vendredi à partir des éléments communiqués par la compagnie.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Attaque de l’aéroport de Niamey : la junte nigérienne pointe la France et ses alliés

Afrique - La junte nigérienne accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire d’avoir soutenu les assaillants après l’attaque de l’aéroport de Niamey. Le général Tiani salue la riposte militaire et promet une réponse ferme.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire