Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas
Emmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR
A
A
A
A
L’Algérie a vivement réagi, ce jeudi, à la décision de la France de suspendre l’accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé une tentative de Paris de se «défausser de ses responsabilités» dans la crise qui oppose les deux pays.
Alger critique particulièrement une lettre du président Emmanuel Macron, dans laquelle ce dernier justifie la suspension de l’accord. Selon les autorités algériennes, cette correspondance «exonère la France de toute responsabilité» et attribue «l’ensemble des torts» à l’Algérie, une version jugée «éloignée de la vérité et de la réalité».
Rappelant que cette exemption de visas avait été sollicitée à l’initiative de la France, Alger affirme que la décision française offre à son tour «l’occasion opportune» de dénoncer «purement et simplement» ledit accord.
En parallèle, François Bayrou a tenté d’apaiser les tensions. Il a assuré jeudi que la France n’était «pas dans une logique d’affrontement perpétuel» avec Alger, soulignant le souhait de «retrouver un jour des relations équilibrées et justes».
Des propos réitérés par le premier ministre lors d’un déplacement en Charente-Maritime. Les mesures annoncées mercredi par Emmanuel Macron seront mises en œuvre, a-t-il dit, mais «non dans un esprit de confrontation», avec l’objectif de restaurer des liens apaisés entre les deux pays.
Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, dans la loi Duplomb, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Israël ambitionne de reprendre la totalité de Gaza pour éliminer le Hamas, puis transmettre la gestion du territoire à des forces arabes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025