Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas
Emmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR
A
A
A
A
L’Algérie a vivement réagi, ce jeudi, à la décision de la France de suspendre l’accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé une tentative de Paris de se «défausser de ses responsabilités» dans la crise qui oppose les deux pays.
Alger critique particulièrement une lettre du président Emmanuel Macron, dans laquelle ce dernier justifie la suspension de l’accord. Selon les autorités algériennes, cette correspondance «exonère la France de toute responsabilité» et attribue «l’ensemble des torts» à l’Algérie, une version jugée «éloignée de la vérité et de la réalité».
Rappelant que cette exemption de visas avait été sollicitée à l’initiative de la France, Alger affirme que la décision française offre à son tour «l’occasion opportune» de dénoncer «purement et simplement» ledit accord.
En parallèle, François Bayrou a tenté d’apaiser les tensions. Il a assuré jeudi que la France n’était «pas dans une logique d’affrontement perpétuel» avec Alger, soulignant le souhait de «retrouver un jour des relations équilibrées et justes».
Des propos réitérés par le premier ministre lors d’un déplacement en Charente-Maritime. Les mesures annoncées mercredi par Emmanuel Macron seront mises en œuvre, a-t-il dit, mais «non dans un esprit de confrontation», avec l’objectif de restaurer des liens apaisés entre les deux pays.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025