Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas
Emmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR
A
A
A
A
L’Algérie a vivement réagi, ce jeudi, à la décision de la France de suspendre l’accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé une tentative de Paris de se «défausser de ses responsabilités» dans la crise qui oppose les deux pays.
Alger critique particulièrement une lettre du président Emmanuel Macron, dans laquelle ce dernier justifie la suspension de l’accord. Selon les autorités algériennes, cette correspondance «exonère la France de toute responsabilité» et attribue «l’ensemble des torts» à l’Algérie, une version jugée «éloignée de la vérité et de la réalité».
Rappelant que cette exemption de visas avait été sollicitée à l’initiative de la France, Alger affirme que la décision française offre à son tour «l’occasion opportune» de dénoncer «purement et simplement» ledit accord.
En parallèle, François Bayrou a tenté d’apaiser les tensions. Il a assuré jeudi que la France n’était «pas dans une logique d’affrontement perpétuel» avec Alger, soulignant le souhait de «retrouver un jour des relations équilibrées et justes».
Des propos réitérés par le premier ministre lors d’un déplacement en Charente-Maritime. Les mesures annoncées mercredi par Emmanuel Macron seront mises en œuvre, a-t-il dit, mais «non dans un esprit de confrontation», avec l’objectif de restaurer des liens apaisés entre les deux pays.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025