Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus attractifs du marché ?Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Rekrute dévoile les profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc. Cette année encore, l’informatique reste en tête de liste des recruteurs du marché, avec une croissance de 8% en termes de demande en 2022. Le secteur bancaire, quant à lui, triple sa demande en termes de postes offerts et devient le 3e plus gros secteur recruteur du marché. S’agissant des profils, les recruteurs favorisent des candidats plus qualifiés et plus expérimentés contrairement aux années passées. Détails.

Rekrute vient de publier son baromètre annuel des profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc. Il s’appuie sur l’analyse des offres d’emploi publiées par les entreprises en 2022.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus?? Quels sont les métiers en forte demande ? Quels sont les profils les plus convoités par les entreprises?? Ce sont autant de questions relatives aux tendances RH en termes de recrutement auxquelles Rekrute a apporté des éléments de réponses.

Lire aussi : Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière

Centres d’appel et informatique, les deux plus gros recruteurs en 2022

Ainsi, l’analyse globale ressort qu’en 2022, le marché de l’emploi a retrouvé un rythme de croisière après la vague des recrutements post-covid qui a eu lieu pour pallier le taux de turnover élevé. Le volume d’offres d’emploi a ainsi enregistré une légère diminution de 4% par rapport à 2021, en termes d’annonces publiées.

Dans le détail, le baromètre fait ressortir que les secteurs des centres d’appel et l’informatique demeurent cette année encore les deux plus gros recruteurs en 2022.

En effet, le secteur de l’informatique garde le haut de l’affiche, marquant une croissance de 42% par rapport à 2021 en nombre de postes ouverts. Le secteur a généré 17% des postes ouverts en 2022 au lieu de 12% seulement en 2021. Une croissance qui n’arrête pas d’augmenter d’années en années, selon Rekrute.

Quant à la banque, qui se positionne parmi les trois secteurs les plus attractifs en 2022 et qui était en stagnation en 2021, elle a triplé le pourcentage des postes ouverts en 2022 en passant de 4% en 2021 à 12% en 2022.

Lire aussi : Le salarié marocain, est-il heureux ?

Les fonctions les plus demandées en termes d’annonces en 2022

S’agissant des fonctions les plus demandées en termes d’annonces en 2022, l’informatique / électronique se classent en première position avec une part de 34%. Ils sont suivis des métiers du Call Center (11%), des métiers de la banque (5%), de la gestion / comptabilité / finance (5%), des RH / personnel / formation (5%), du commercial / vente / export (5%), de la gestion projet / études / R&D (4%), de la production / qualité / sécurité /maintenance (3%), des achats / Supply Chain (3%) et de l’Audit / conseil (3%).

Rekrute note, dans ce sens, l’entrée dans le classement de la fonction achats/ supply chain et de l’audit / conseil et la sortie des fonctions Télécom et Enseignement. Il souligne en outre que les métiers du call center, en deuxième position, ne sont pas aussi demandés en 2022 (11%), contre (21%) des annonces diffusées en 2021.

Par ailleurs, la nouveauté de l’année 2022, d’après le baromètre, est l’arrivée de la fonction « Métiers de la banque » qui a presque doublé sa demande en 2022, se classant au top 3 du classement.

Lire aussi : Fonction publique : ouverture du concours pour le recrutement de candidats en situation de handicap

Bac+5, profils les plus convoités

Sur un autre volet, Rekrute relève que les bac+5 sont les profils les plus convoités par les recruteurs en 2022, représentant ainsi 60% de la demande des recruteurs, contre 53% en 2021. Cette augmentation a été enregistrée au détriment des bac+2 qui ne représentent aujourd’hui que 19% de la demande, contre 28% en 2021. La demande des bac+3 et des bac+ 4 a connu une légère hausse aussi, de 20% en 2022, contre 18% en 2021.

En 2022, la demande des candidats ayant une expérience comprise entre 3 et 5 ans a augmenté de 21%, continuant ainsi d’illustrer le besoin prononcé des recruteurs, précise Rekrute. Il ajoute que ce type de profil représente 34% en 2022, contre 28% en 2021. Cette catégorie qui occupe la première place a acquis plus de points au détriment des débutants qui ne représentent aujourd’hui que 10% alors qu’ils représentaient 16% en 2021. La demande des personnes ayant une expérience comprise entre 1 et 3 ans et 5 et 10 ans, demeure, quant à elle, stagnante.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : démantèlement d’un réseau de vol lié à un braquage en France

Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Ecoles : privé cher, public en panne

Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire