Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida
Une photo du prince Moulay El Hassan avec les cavaliers victorieux du Trophée Hassan II des arts équestres, le 03 juin 2024. © DR
A
A
A
A
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce samedi, au Parc d’expositions Mohammed VI, la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida », dans le cadre de la 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida.
À son arrivée, le Prince héritier a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres, avant de saluer plusieurs responsables, dont les ministres de l’Agriculture et de la Culture. Après avoir suivi la compétition, le Prince héritier a remis les prix aux Sorbas gagnantes, la première place revenant à la Sorba du moqaddem Charaf El Bahraoui (région Marrakech-Safi). Une photo-souvenir a clôturé cet événement célébrant la Tbourida, discipline classée au patrimoine immatériel de l‘UNESCO.
Les Sorbas ont été évaluées selon plusieurs critères : coordination des mouvements, précision des tirs, tenue traditionnelle, et maîtrise des chevaux.
Lire aussi : Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
La CMIM organise à Casablanca la 12ᵉ Journée Santé au Travail dédiée à l’IA, la gouvernance éthique et la santé globale en entreprise
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas affrontent le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, lors de deux matchs amicaux pour préparer les prochaines échéances internationales.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025La 11ᵉ édition du Morocco International Meeting à Casablanca-Anfa a rassemblé 17 pays et plusieurs milliers de spectateurs, confirmant le Maroc comme une référence internationale des courses de Pur-sang anglais et arabes.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas de futsal ont inversé la tendance face aux Philippines (3-2), offrant une victoire précieuse et relançant leurs chances dans la poule A.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - Les clubs marocains démarrent fort en compétitions interclubs CAF : la RSB, le Wydad et l’OCS s’imposent, tandis que l’AS FAR subit une défaite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - Mascotte de la Coupe arabe 2025, Juha, figure légendaire du folklore arabe, mêlera humour et tradition pour animer un tournoi réunissant 16 sélections au Qatar.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025