Taza : mobilisation massive pour le déneigement des routes bloquées
Déneigement. DR
A
A
A
A
Depuis quelques jours, le Maroc fait face à des chutes de neige qui touchent certaines provinces, et celle de Taza n’y fait pas exception. La province est frappée de plein fouet par d’importantes chutes de neige et de fortes précipitations qui impactent la circulation dans plusieurs communes. C’est dans ce sens que les autorités locales ont lancé des opérations de déneigement afin de rétablir la circulation sur les axes routiers bloqués.
Pour ce faire, la direction provinciale de l’Équipement à Taza a mobilisé d’importantes ressources humaines et logistiques en coordination avec la division de l’Équipement de la province. Ces efforts sont supervisés par le comité provincial de vigilance et impliquent la collaboration de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile pour assurer une intervention rapide et efficace.
Lire aussi : D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions
Les équipes techniques ont réussi, durant le week-end, à rétablir la circulation sur plusieurs routes coupées par la neige et les inondations, notamment les routes régionales 508, 5421, 5423 et 5418 ainsi que la route nationale 29. Ces interventions ont nécessité l’utilisation de plusieurs engins spécialisés, dont cinq chasse-neiges, ainsi que la mobilisation d’un personnel dédié au déneigement.
Dans une déclaration à la MAP, Faouzi Rahdouni, directeur provincial de l’Équipement, du Transport et de la Logistique à Taza, a précisé que ces opérations ont été menées en coordination avec les autorités locales. Il a mis en avant l’effort déployé par les équipes composées d’ingénieurs, techniciens et agents, réparties sur trois centres stratégiques : Aknoul (Nord), Bab Boudir (Sud-Ouest) et Bab Maghraoua (Sud).
Pour faire face aux conditions hivernales, la direction provinciale de l’Équipement a mis en place un dispositif préventif sous la présidence du gouverneur de la province, incluant des permanences, la mobilisation des ressources nécessaires et le positionnement des équipements aux points les plus exposés. Une communication constante sur l’état des routes est également assurée afin d’informer les usagers en temps réel.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025