Taza : mobilisation massive pour le déneigement des routes bloquées
Déneigement. DR
A
A
A
A
Depuis quelques jours, le Maroc fait face à des chutes de neige qui touchent certaines provinces, et celle de Taza n’y fait pas exception. La province est frappée de plein fouet par d’importantes chutes de neige et de fortes précipitations qui impactent la circulation dans plusieurs communes. C’est dans ce sens que les autorités locales ont lancé des opérations de déneigement afin de rétablir la circulation sur les axes routiers bloqués.
Pour ce faire, la direction provinciale de l’Équipement à Taza a mobilisé d’importantes ressources humaines et logistiques en coordination avec la division de l’Équipement de la province. Ces efforts sont supervisés par le comité provincial de vigilance et impliquent la collaboration de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile pour assurer une intervention rapide et efficace.
Lire aussi : D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions
Les équipes techniques ont réussi, durant le week-end, à rétablir la circulation sur plusieurs routes coupées par la neige et les inondations, notamment les routes régionales 508, 5421, 5423 et 5418 ainsi que la route nationale 29. Ces interventions ont nécessité l’utilisation de plusieurs engins spécialisés, dont cinq chasse-neiges, ainsi que la mobilisation d’un personnel dédié au déneigement.
Dans une déclaration à la MAP, Faouzi Rahdouni, directeur provincial de l’Équipement, du Transport et de la Logistique à Taza, a précisé que ces opérations ont été menées en coordination avec les autorités locales. Il a mis en avant l’effort déployé par les équipes composées d’ingénieurs, techniciens et agents, réparties sur trois centres stratégiques : Aknoul (Nord), Bab Boudir (Sud-Ouest) et Bab Maghraoua (Sud).
Pour faire face aux conditions hivernales, la direction provinciale de l’Équipement a mis en place un dispositif préventif sous la présidence du gouverneur de la province, incluant des permanences, la mobilisation des ressources nécessaires et le positionnement des équipements aux points les plus exposés. Une communication constante sur l’état des routes est également assurée afin d’informer les usagers en temps réel.
Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025