Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Petit taxi de Tanger. DR
A
A
A
A
Après un incident spectaculaire survenu à Rabat, où des chauffeurs de petits taxis ont pris en chasse un VTC près du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, les tensions entre taxis traditionnels et services de transport via application refont surface. Cet affrontement, qualifié de «poursuite hollywoodienne», a provoqué une vague d’indignation en ligne, soulevant des interrogations sur la sécurité publique et le fonctionnement du secteur.
Dans un communiqué, la coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à cette situation, apportant son soutien au chauffeur agressé lors d’un épisode similaire. Elle a dénoncé des actes irresponsables, qu’elle perçoit comme des violations graves de la loi, mettant en danger passagers et chauffeurs.
Lire aussi : Taxis : modernisation en cours
La coordination appelle à une intervention urgente des autorités pour garantir l’application stricte des lois, tout en réorganisant les espaces dédiés aux taxis afin de prévenir de nouveaux conflits. Elle propose également une réforme globale du secteur pour améliorer la coexistence entre taxis et VTC.
En outre, des rencontres avec des responsables locaux sont envisagées pour explorer des solutions durables. Alors que ces tensions s’étendent de Tanger à Rabat, elles reflètent une problématique nationale nécessitant une action coordonnée pour assurer un climat apaisé et un service de transport sûr et efficace.
Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025