Taxes douanières : le Maroc peut-il se positionner ?
Le président Donald Trump présente les nouveaux tarifs douaniers appliqués par les États-Unis à différents pays du monde entier, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche © Mark Schiefelbein, AP
A
A
A
A
L’annonce de Donald Trump, une semaine plus tôt, d’instaurer de nouvelles taxes douanières sur une large gamme de produits importés, continue de faire réagir. Au Maroc, plusieurs économistes se demandent si ce revirement protectionniste américain constitue un risque ou une opportunité pour l’économie nationale.
Mohamed Jadri, directeur de l’Observatoire de l’action gouvernementale, cité par RFI, voit dans cette décision une occasion à saisir. Il estime que le Maroc pourrait en sortir gagnant, en particulier face à la concurrence asiatique. En effet, avec une taxe plancher de 10%, le Royaume reste relativement épargné comparé à d’autres zones. « Le Maroc va sortir gagnant de ces dernières décisions prises par le président Donald Trump », affirme-t-il. Il souligne également que les relations commerciales avec les États-Unis restent modestes — environ 7 milliards de dollars d’échanges en 2024 — et que l’accord de libre-échange signé en 2006 n’a jamais permis un véritable essor des exportations marocaines.
Pour lui, cette nouvelle configuration pourrait rendre les produits marocains, notamment dans le textile, plus attractifs que ceux en provenance d’Asie, devenus plus coûteux à l’import. De plus, les investisseurs étrangers pourraient être incités à installer des unités de production au Maroc afin de contourner les droits de douane américains tout en profitant d’une main-d’œuvre compétitive.
Mais cet optimisme n’est pas partagé par tous. Zaher Badr Alazrak, professeur d’économie à l’université Hassan II, alerte sur une autre lecture possible de la situation. Selon lui, la dépendance du Maroc à l’égard de l’Union européenne — son principal partenaire commercial — pourrait s’avérer problématique. Si l’UE subit les répercussions de cette nouvelle guerre commerciale, le Maroc pourrait en être indirectement victime. Une baisse de la demande européenne entraînerait une pression inflationniste au Maroc et une érosion de sa valeur ajoutée.
Il s’inquiète également pour les secteurs phares du pays comme l’automobile et l’aéronautique. Les nouvelles taxes américaines sur les véhicules produits hors États-Unis (désormais de 25%) pourraient bouleverser les chaînes de production et pousser certaines entreprises à délocaliser vers d’autres zones plus avantageuses vis-à-vis de Washington.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025