Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes
Des traces fossiles d’invertébrés © DR
A
A
A
A
Une collaboration scientifique entre des chercheurs marocains et estoniens, menée par le professeur Abdelfattah Azizi de l’Université Cadi Ayyad, a permis une avancée inédite dans le domaine de la paléontologie.
Dans l’Anti-Atlas occidental, près de Taroudant, des fossiles de la faune d’Édiacara ont été découverts aux côtés de traces d’invertébrés cambriens au sein d’une même séquence géologique. Une première en Afrique du Nord.
Cette cohabitation exceptionnelle remet en cause l’hypothèse d’une extinction soudaine des organismes édiacariens. Elle suggère au contraire une transition progressive entre ces formes de vie primitives et la faune plus complexe du Cambrien, période marquée par l’explosion de la biodiversité animale. Les fossiles d’Édiacara révèlent des structures simples, tandis que les traces cambriens indiquent des comportements plus élaborés, témoignant d’une évolution graduelle.
Lire aussi : La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO
Ce site marocain devient ainsi un point de référence pour les chercheurs s’intéressant à l’émergence de la vie animale. L’équipe de recherche entend poursuivre ses investigations pour mieux comprendre les mécanismes de cette transition clé dans l’histoire de l’évolution.
Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Amina Agueznay et Meryem Berrada représenteront le Maroc à la 61e Biennale de Venise 2026 avec un projet valorisant le patrimoine marocain.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Culture - La 3e édition du Festival Iminig transforme Agadir en lieu de rencontres culturelles mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Culture - Le Tremplin L’Boulevard 2025 met en lumière 15 groupes venus de tout le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le 17e Festival de Fès de la Culture Soufie se tiendra du 18 au 25 octobre 2025 sous le thème "Vivre poétiquement, art et spiritualité".
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024