Tarifs douaniers : Washington accorde un sursis au Canada
Donald Trump et Justin Trudeau sommet du G7 à Québec, en 2018 © AP
A
A
A
A
Les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada connaissent un répit temporaire. Lundi, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé sur son compte X que l’application des tarifs douaniers américains sur les produits canadiens serait repoussée d’un mois. Cette décision fait suite à un entretien téléphonique entre Trudeau et le président américain Donald Trump.
Ce report intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et ses partenaires commerciaux nord-américains. En effet, le président Trump avait signé, samedi, un décret imposant des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. Selon l’administration américaine, cette mesure visait à sanctionner l’échec des deux pays à stopper les flux de drogues et de migrants illégaux vers les États-Unis.
Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos…
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 3, 2025
Face à cette décision, Justin Trudeau a plaidé pour une approche plus concertée. Il a souligné que le Canada comptait renforcer sa coopération avec Washington dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de fentanyl.
Vers une solution durable ?
Quelques heures avant l’annonce de Trudeau, Donald Trump avait déjà confirmé le report de l’entrée en vigueur des droits de douane sur les produits mexicains. Cette concession, bien que temporaire, ne remet pas en cause la volonté de la Maison Blanche d’exercer une pression maximale sur ses voisins.
Le décret signé par Trump reflète une stratégie plus large de son administration, qui conditionne les relations commerciales aux questions de sécurité et de lutte contre le trafic de drogues. L’extension de ces droits de douane aux produits canadiens a été perçue comme un coup dur pour l’économie du pays, qui dépend largement des exportations vers les États-Unis.
Si ce report de dernière minute offre un répit aux exportateurs canadiens, l’incertitude demeure sur la suite des événements. Ottawa cherche désormais à obtenir une révision plus large de cette politique commerciale, alors que les secteurs affectés expriment leurs inquiétudes quant aux répercussions économiques d’une éventuelle mise en application des taxes dans un mois.
La balle est désormais dans le camp des négociateurs des deux pays, qui devront trouver un terrain d’entente pour éviter une nouvelle escalade commerciale.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021