Tarifs douaniers : Washington accorde un sursis au Canada
Donald Trump et Justin Trudeau sommet du G7 à Québec, en 2018 © AP
A
A
A
A
Les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada connaissent un répit temporaire. Lundi, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé sur son compte X que l’application des tarifs douaniers américains sur les produits canadiens serait repoussée d’un mois. Cette décision fait suite à un entretien téléphonique entre Trudeau et le président américain Donald Trump.
Ce report intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et ses partenaires commerciaux nord-américains. En effet, le président Trump avait signé, samedi, un décret imposant des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. Selon l’administration américaine, cette mesure visait à sanctionner l’échec des deux pays à stopper les flux de drogues et de migrants illégaux vers les États-Unis.
Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos…
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 3, 2025
Face à cette décision, Justin Trudeau a plaidé pour une approche plus concertée. Il a souligné que le Canada comptait renforcer sa coopération avec Washington dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de fentanyl.
Vers une solution durable ?
Quelques heures avant l’annonce de Trudeau, Donald Trump avait déjà confirmé le report de l’entrée en vigueur des droits de douane sur les produits mexicains. Cette concession, bien que temporaire, ne remet pas en cause la volonté de la Maison Blanche d’exercer une pression maximale sur ses voisins.
Le décret signé par Trump reflète une stratégie plus large de son administration, qui conditionne les relations commerciales aux questions de sécurité et de lutte contre le trafic de drogues. L’extension de ces droits de douane aux produits canadiens a été perçue comme un coup dur pour l’économie du pays, qui dépend largement des exportations vers les États-Unis.
Si ce report de dernière minute offre un répit aux exportateurs canadiens, l’incertitude demeure sur la suite des événements. Ottawa cherche désormais à obtenir une révision plus large de cette politique commerciale, alors que les secteurs affectés expriment leurs inquiétudes quant aux répercussions économiques d’une éventuelle mise en application des taxes dans un mois.
La balle est désormais dans le camp des négociateurs des deux pays, qui devront trouver un terrain d’entente pour éviter une nouvelle escalade commerciale.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023