Tarifs douaniers : Londres refuse le boycott des produits américains
La ministre des Finances britannique Rachel Reeves, à Londres, le 14 novembre 2024 © AFP
A
A
A
A
Le gouvernement britannique a rejeté mardi les appels au boycott des produits américains formulés en réponse à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers par les États-Unis.
S’exprimant sur le sujet, la ministre des Finances, Rachel Reeves, a déclaré : « Nous ne voulons pas voir une guerre commerciale dans laquelle la Grande-Bretagne se replierait sur elle-même, car si tous les pays du monde décidaient d’acheter uniquement des marchandises produites localement, ce ne serait pas une bonne solution ».
Ces propos interviennent après que le parti libéral-démocrate, deuxième force de l’opposition, a exhorté les Britanniques à privilégier les produits locaux en réaction aux nouvelles mesures américaines.
Une nation commerciale ouverte
La primature britannique a également réagi, via son porte-parole, en soulignant que le Royaume-Uni demeure « une nation commerciale ouverte ». Interrogé sur la possibilité que le gouvernement déconseille l’achat de produits américains, le porte-parole a affirmé que cela serait incompatible avec les principes du pays. Il a précisé qu’il revenait aux consommateurs de faire leurs choix, tout en rappelant que l’exécutif restait mobilisé en faveur des industries nationales.
De son côté, le Premier ministre Keir Starmer a réaffirmé lundi, lors d’une visite à une usine de Jaguar Land Rover dans la région des West Midlands, son engagement à réduire les tarifs douaniers avec les principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni. Il a averti que les nouveaux droits américains pourraient avoir des effets significatifs et a exprimé sa volonté de parvenir à un accord commercial avec les États-Unis.
Le Royaume-Uni a cependant obtenu le taux tarifaire le plus bas, fixé à 10%, dans le cadre du paquet de mesures annoncé la semaine dernière par le président Donald Trump.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025