Tanger-Tétouan-Al Hoceima : accueil temporaire des élèves déplacés suite aux inondations dans d’autres établissements
Des interventions préventives menées à Ksar El Kébir par les autorités locales pour assurer la sécurité des habitants, avec l’évacuation de plusieurs zones exposées et la fermeture temporaire de certains axes routiers, suite à la montée des eaux de Oued Loukkos, le 04 janvier 2026 © MAP
A
A
A
A
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a exhorté l’ensemble des établissements scolaires de la région, publics et privés, à accueillir les élèves de la ville de Ksar El Kébir, ainsi que ceux des zones affectées par les inondations.
Ainsi, l’AREF a demandé aux directions provinciales de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi qu’aux AREFs voisines, de donner leurs instructions à l’ensemble des établissements publics et privés relevant de leur compétence, afin d’accueillir les élèves en provenance de Ksar El Kébir et des zones affectées par les inondations, et de leur permettre de poursuivre temporairement leur scolarité sans condition, jusqu’à l’amélioration de la situation et leur retour à leur lieu de résidence habituel.
L’Académie a précisé, dans une note à ce sujet, que cette décision intervient en raison de la situation exceptionnelle que connaissent certaines localités de la région, notamment la ville de Ksar El Kébir, à la suite des récentes perturbations météorologiques et des inondations qui en ont résulté, ayant entraîné la suspension des cours pendant une semaine.
Lire aussi : Inondations : plus de 108.000 personnes évacuées, l’État renforce les mesures préventives
Le droit des élèves à la scolarisation
Elle a précisé que cette décision est également dictée par l’évacuation de plusieurs quartiers résidentiels et le déplacement temporaire de familles vers d’autres villes de la région, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Académie à garantir le droit des élèves à la scolarisation, à leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions sûres et appropriées, et à assurer la continuité pédagogique durant cette période exceptionnelle.
L’Académie a, à cet égard, insisté sur l’importance de la fédération des efforts de l’ensemble des intervenants pour la réussite de cette mesure à caractère solidaire et éducatif, saluant l’ensemble des cadres administratifs et pédagogiques pour leur coopération et leur engagement responsable, au service de l’intérêt des apprenants et pour garantir la continuité de leur parcours scolaire.
Il est à rappeler que les comités provinciaux de veille, au niveau des différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont décidé de prolonger la suspension des cours ce jeudi dans l’ensemble des établissements scolaires de la région, en raison de la persistance des perturbations météorologiques que connait le Nord du Royaume, précisant que cette mesure vise à préserver la sécurité des élèves, des cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que de l’ensemble des usagers de ces établissements.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la mise à disposition de la plateforme numérique d’enseignement à distance « TelmidTICE », afin d’assurer la continuité pédagogique au sein des établissements scolaires, qui ont été fermés sur la base des bulletins d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie.
Société - Plus de 143.000 personnes ont été évacuées dans le Nord face aux inondations. Le Croissant-Rouge marocain lance une collecte urgente de couvertures, vêtements chauds et denrées à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Société - Après des pluies exceptionnelles et d’importantes chutes de neige, plusieurs routes d’Al Hoceima ont été rouvertes grâce à des interventions d’urgence.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026À l’occasion du Ramadan 2026, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger déploiera dès le 16 février une délégation de 320 personnes.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Société - Les liaisons maritimes entre les ports d’Algésiras et de Tarifa et ceux de Tanger restent suspendues en raison des intempéries liées à la dépression Leonardo.
Mouna Aghlal - 5 février 2026À l’approche du mois sacré de Ramadan 2026, la chaîne 2M a dévoilé sa grille de programmes, mettant l’accent sur la production nationale pour rassembler l’ensemble des Marocains.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Société - De puissantes précipitations accompagnées d’orages, parfois de grêle, ainsi que des rafales soutenues vont toucher de nombreuses provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025