Tanger : plus de 700 kg de viande rouge avariée découverts dans un abattoir
Viande rouge avariée © DR
A
A
A
A
Une commission de contrôle a découvert plus de 700 kg de viandes rouges avariée dans un abattoir clandestin de la ville de Tanger. En effet, ce dernier situé dans le quartier Jirari, à Beni Makada stockait dans des conditions insalubres qui ne répondent pas aux normes sanitaires en vigueur.
Cette viande était destinée aux restaurants, aux marchés et aux commerces de la ville. Le propriétaire du local a été interpellé et a reconnu s’approvisionner dans les marchés ruraux avoisinants, sans soumettre la marchandise aux contrôles sanitaires. Il a ensuite été déféré devant le parquet.
Lire aussi: IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Cette affaire, qui a suscité de grandes inquiétudes parmi les consommateurs tangérois, a révélé une montée en puissance de ces réseaux d’abattage illégal. Selon des sources citées par Assabah, ces derniers constituent une menace pour la santé publique, en plus de tirer profit du faible pouvoir d’achat d’une partie de la population. Il convient de noter que la viande rouge dépasse désormais les 130 Dhs le kg dans les marchés tangérois.
Par ailleurs, une descente a été menée dans un abattoir et un restaurant situés entre Tanger et Tétouan. Les autorités ont saisi une grande quantité de viande issue de l’abattage clandestin, dont plus de 50 kg de viande ovine et bovine impropre à la consommation. Sur instruction du parquet, le propriétaire de l’établissement a été arrêté et une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cette viande et identifier l’ensemble des personnes impliquées dans sa distribution, afin d’engager les poursuites judiciaires nécessaires.
Lire aussi: Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?
La multiplication de ces affaires en un temps record témoigne de l’ampleur du phénomène, témoigne un employé de l’abattoir municipal de Tanger. Il explique que le nombre d’abattages hebdomadaires a fortement diminué ces derniers mois, en raison de la flambée des prix de la viande, mais aussi de la prolifération des abattoirs clandestins dans plusieurs quartiers populaires qui alimentent par la même occasion les marchés, les boucheries, les restaurants populaires et les snacks.
Il souligne également que certaines viandes sont introduites clandestinement depuis les marchés ruraux de la périphérie, où les prix restent plus abordables pour les familles à faibles revenus. Cette situation a permis à certains bouchers d’amasser des fortunes en peu temps, conclut la même source sous couvert d’anonymat.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025