Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022

Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Une performance qui lui a valu de maintenir son leadership en Méditerranée et en Afrique.

Le groupe Tanger Med annonce avoir traité 146 millions de tonnes de marchandises et 8,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le géant portuaire a aussi aménagé plus de 2.000 hectares de zones d’activités économiques. Celles-ci accueillent plus de 1.200 entreprises et près de 100.000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique.

«Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique. À travers sa participation de référence dans Marsa Maroc, il est également impliqué dans les opérations de neuf autres ports du Royaume», note le groupe.

S’agissant de l’évolution de l’activité du groupe au titre de 2022, les indicateurs de Tanger Med s’inscrivent au vert, avec une progression de l’ensemble des agrégats. Le tonnage global s’est ainsi renforcé de 6% par rapport à 2021 s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes. Ce trafic devrait représenter, selon le groupe, environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé à l’échelle nationale.

Activité des conteneurs améliorée

Quant à l’activité des conteneurs, elle s’est redressée de 6% en glissement annuel, soit 7,59 millions EVP manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022. Et de préciser que «la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».

Par ailleurs, le groupe a traité en 2022, 459.091 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 13% comparé à une année plus tôt. De même, le groupe a réalisé le traitement de 478.589 véhicules neufs en 2022. Ce volume s’inscrit en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Aussi, Tanger Med a traité durant l’exercice 2022, 404.007 tonnes de vrac solide, en consolidation de 18%.

Pour ce qui est du trafic passagers, cette activité marque un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. «Au total 2,07 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée», relève la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger Med

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…
Tanger Med

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…
Tanger Med

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…
Tanger Med

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…
Tanger Med

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …
Tanger Med

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…
Tanger Med

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Tanger Med

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire