Tanger et Tarragone scellent leur rapprochement par un accord de jumelage
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Les villes de Tanger et Tarragone ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération stratégique en signant, jeudi, une déclaration d’intention de jumelage. Ce partenariat vise à renforcer les échanges et à développer des projets communs, notamment dans les domaines portuaire et du développement local, en s’appuyant sur une histoire partagée et des liens méditerranéens forts. L’accord a été paraphé par Mounir Laymouri, maire de Tanger, et Rubén Viñuales, maire de Tarragone, en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne. Il marque la volonté commune des deux municipalités de bâtir un avenir collaboratif, fondé sur le dialogue et l’interaction entre les deux rives de la Méditerranée.
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de promotion de la coopération décentralisée entre les collectivités marocaines et espagnoles. Elle entend ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat et favoriser le développement local ainsi que les échanges humains et culturels.
Lire aussi: Baleària lance une nouvelle liaison entre Tarifa et Tanger Ville
La signature de cette déclaration intervient à la veille de l’ouverture du Festival du Maroc à Tarragone, organisé par le consulat général du Royaume. Cet événement culturel et artistique de trois jours se veut un véritable pont entre les cultures des deux pays.
Dans ce cadre, une conférence dédiée au Maroc s’est tenue vendredi à l’Université Rovira i Virgili, mettant en lumière l’importance de la coopération universitaire dans le rapprochement entre Rabat et Madrid. Santiago J. Castella Surribas, président du port de Tarragone et universitaire, a souligné que ces initiatives illustrent l’excellence des relations bilatérales. Il a également mis en avant les opportunités offertes par les programmes conjoints d’échange académique, de recherche et de coopération entre établissements d’enseignement supérieur marocains et espagnols.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024