Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En effet, l’événement, qui verra la participation de plus de 190 pays, a choisi Tanger comme épicentre des célébrations. Un choix fermement soutenu par le ministère de la Culture et la municipalité de la ville.

Ainsi, du 27 au 30 avril, Tanger mettra en avant son riche héritage jazzistique et renforcera ses ponts culturels et artistiques étroits avec l’Europe et l’Afrique. Ceci se matérialisera à travers une série d’activités éducatives, des conférences sur le jazz, et bien d’autres performances. Ces dernières mettront en valeur, entre autres, la musique Gnaoua et ses liens avec le jazz.

Lire aussi : Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Par ailleurs, le point d’orgue des festivités sera le concert mondial au nouveau Palais des Arts et de la Culture de Tanger. Ce spectacle sera accessible à une audience globale via une diffusion en direct sur YouTube, Facebook, et les plateformes des Nations Unies et de l’UNESCO.

D’ailleurs, des légendes du jazz et du blues, sous la houlette d’Herbie Hancock et John Beasley, illumineront la ville du détroit. Parmi eux, Abdellah El Gourd, ainsi que des artistes internationaux tels que Claudia Acuña, Ambrose Akinmusire, et Dee Dee Bridgewater, contribueront à ce qui promet d’être une expérience inoubliable.

Gnaoua-Jazz

D’autre part, le mélange unique de jazz et de musique traditionnelle marocaine, connu sous le nom de Gnaoua-jazz, continue d’être célébré à travers le Maroc et au-delà. Cette tendance musicale inspire, en effet, de nombreux festivals à travers le pays. Par conséquent, ces festivités s’inscriront dans une tradition de célébration de la Journée internationale du jazz, instituée par l’UNESCO en 2011. Celle-ci vise à promouvoir la paix, le dialogue interculturel, et le respect mutuel.

Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

À cette occasion, une multitude d’activités sont organisées à travers le globe. Elles impliqueront écoles, organisations non gouvernementales, lieux de spectacle, et médias, contribuant ainsi à toucher plus de 2 milliards de personnes.

L’Herbie Hancock Institute of Jazz joue un rôle important dans la coordination de cet événement global. Son engagement souligne ainsi le rôle essentiel du jazz dans l’enrichissement culturel et le dialogue mondial. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter les sites www.jazzday.com ou www.unesco.org/fr/international-jazz-day.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

jazz tanger

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
jazz tanger

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
jazz tanger

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
jazz tanger

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
jazz tanger

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
jazz tanger

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
jazz tanger

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…
jazz tanger

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire