Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En effet, l’événement, qui verra la participation de plus de 190 pays, a choisi Tanger comme épicentre des célébrations. Un choix fermement soutenu par le ministère de la Culture et la municipalité de la ville.

Ainsi, du 27 au 30 avril, Tanger mettra en avant son riche héritage jazzistique et renforcera ses ponts culturels et artistiques étroits avec l’Europe et l’Afrique. Ceci se matérialisera à travers une série d’activités éducatives, des conférences sur le jazz, et bien d’autres performances. Ces dernières mettront en valeur, entre autres, la musique Gnaoua et ses liens avec le jazz.

Lire aussi : Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Par ailleurs, le point d’orgue des festivités sera le concert mondial au nouveau Palais des Arts et de la Culture de Tanger. Ce spectacle sera accessible à une audience globale via une diffusion en direct sur YouTube, Facebook, et les plateformes des Nations Unies et de l’UNESCO.

D’ailleurs, des légendes du jazz et du blues, sous la houlette d’Herbie Hancock et John Beasley, illumineront la ville du détroit. Parmi eux, Abdellah El Gourd, ainsi que des artistes internationaux tels que Claudia Acuña, Ambrose Akinmusire, et Dee Dee Bridgewater, contribueront à ce qui promet d’être une expérience inoubliable.

Gnaoua-Jazz

D’autre part, le mélange unique de jazz et de musique traditionnelle marocaine, connu sous le nom de Gnaoua-jazz, continue d’être célébré à travers le Maroc et au-delà. Cette tendance musicale inspire, en effet, de nombreux festivals à travers le pays. Par conséquent, ces festivités s’inscriront dans une tradition de célébration de la Journée internationale du jazz, instituée par l’UNESCO en 2011. Celle-ci vise à promouvoir la paix, le dialogue interculturel, et le respect mutuel.

Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

À cette occasion, une multitude d’activités sont organisées à travers le globe. Elles impliqueront écoles, organisations non gouvernementales, lieux de spectacle, et médias, contribuant ainsi à toucher plus de 2 milliards de personnes.

L’Herbie Hancock Institute of Jazz joue un rôle important dans la coordination de cet événement global. Son engagement souligne ainsi le rôle essentiel du jazz dans l’enrichissement culturel et le dialogue mondial. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter les sites www.jazzday.com ou www.unesco.org/fr/international-jazz-day.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

jazz tanger

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
jazz tanger

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
jazz tanger

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
jazz tanger

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
jazz tanger

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
jazz tanger

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
jazz tanger

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
jazz tanger

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire