Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant la dénomination commerciale Tamwilcom, a enregistré un volume de crédits conjoints mobilisés de 211 millions de DH (MDH) durant l’exercice 2021.

La part de la SNGFE dans les crédits cofinancés s’est établie à 161 MDH, ressort-il du rapport d’activité annuel de Tamwilcom au titre de l’exercice 2021.

Au cours de l’exercice 2021, toutes les régions du Royaume ont bénéficié des produits génériques, aussi bien de garantie que de cofinancement, ajoute la même source. Elle note que la région de Casablanca-Settat vient en tête avec plus de 44% des engagements, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra (15%).

Et de souligner que les banques sont les principales bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE avec 89% des engagements. Aussi, les principaux secteurs d’activité bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE au titre de l’exercice 2021 sont le commerce et distribution (30%), l’industrie et le BTP (23% chacun).

Notons que l’activité de crédit par décaissement a pour objectif d’appuyer les programmes d’investissement promus essentiellement par les entreprises opérant dans l’économie verte. Elle soutient également les projets d’entrepreneuriat s’inscrivant dans le cadre du programme « Intelaka » et ceux accompagnés par des lignes de microfinance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …
Tamwilcom

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…
Tamwilcom

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…
Tamwilcom

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…
Tamwilcom

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…
Tamwilcom

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …
Tamwilcom

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…
Tamwilcom

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire