Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126

Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d’administration (CA) le jeudi 21 septembre 2023 à Rabat. Cette séance a été marquée par l’examen des comptes au 30 juin 2023 et l’approbation du budget pour l’exercice 2024.

Cette rencontre intervient dans le contexte des répercussions du séisme d’Al Haouz. À cette occasion, le CA a tenu à exprimer ses condoléances aux familles endeuillées et à se joindre à l’élan de solidarité initié par le roi Mohammed VI en versant une contribution de 30 millions de DH (MDH) au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.

Le Conseil a également salué les efforts continus de l’institution en faveur du tissu économique marocain. Malgré un environnement économique difficile, l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé a progressé de 9% par rapport au premier semestre 2022. Au cours des six premiers mois de 2023, TAMWILCOM a mobilisé plus de 17,2 milliards de DH (MMDH) pour près de 24.500 opérations de financement au profit des entreprises privées. Notons que plus de 90% de ces financements ont bénéficié aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises.

La réunion du Conseil d’Administration a également examiné les comptes de TAMWILCOM pour le premier semestre 2023, marqué par le transfert de cinq fonds de garantie précédemment gérés pour le compte de l’État vers le bilan de la SNGFE. Cette démarche fait suite à la mise en œuvre de la loi 36-20, qui a transformé l’institution en une Société anonyme (SA).

L’ensemble de l’activité de la SNGFE au cours de ce semestre a généré un produit net bancaire (PNB) de 310 MDH et un résultat net de 150 MDH.

Le Conseil a ensuite validé le budget de TAMWILCOM pour l’exercice 2024. En accord avec les grandes orientations de l’État et les objectifs du plan stratégique 2023-2026, ce budget prévoit un engagement financier total de 30,6 MMDH, couvrant diverses activités, notamment la garantie en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Tamwilcom

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Tamwilcom

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Tamwilcom

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Tamwilcom

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
Tamwilcom

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…
Tamwilcom

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…
Tamwilcom

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire