Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

OMS : « les pays africains réalisent des progrès en matière de réduction du tabagisme, mais ces progrès sont insuffisants »Image d’illustration © DR

A
A
A
A
A

Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS). Le tabac est à lui seul responsable d’environ 99.000 décès annuels, tandis que l’alcool en cause environ 47.500.

Les experts tirent la sonnette d’alarme sur les impacts majeurs de ces substances, tant sur la santé publique que sur l’économie. Jakob Manthey, spécialiste des addictions, souligne que la consommation d’alcool a atteint un seuil critique : un adulte sur cinq en ferait un usage jugé risqué, et près de 9% des personnes âgées de 18 à 64 ans présenteraient une dépendance ou une consommation excessive.

Lire aussi : Lutte contre le tabagisme : taxer pour moins consommer

Le fardeau économique de l’alcool est estimé à plus de 57 milliards d’euros par an. Christina Rummel, directrice du DHS, déplore la faible taxation des boissons alcoolisées qui restent très abordables. Elle illustre : « Le jus d’orange devient plus cher, l’alcool non. » Une hausse de 5% du prix pourrait réduire la consommation par habitant de 2,2%, épargner quelque 850 vies par an et rapporter 1,4 milliard d’euros supplémentaires à l’État.

Le tabagisme reste lui aussi préoccupant, en 2024, plus de 30% des adultes fumaient. Ce fléau coûte 97 milliards d’euros par an. Si les alternatives comme la cigarette électronique gagnent du terrain, leur usage reste marginal. Le DHS appelle à des actions politiques urgentes face à une population où près de huit millions de personnes vivent avec une addiction.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéral

Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Mystère du vol MH370 : les recherches vont reprendre fin décembre

Monde - La Malaisie relance fin décembre les recherches du MH370, disparu en 2014, espérant enfin percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.

Hajar Toufik - 3 décembre 2025
Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine

Monde - Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine pour renforcer les liens avec Pékin.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025
Poutine en Inde pour une visite d’État axée sur le partenariat stratégique

Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire