Systèmes agroalimentaires mondiaux : 1,23 milliard de personnes employées en 2019

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Systèmes agroalimentaires mondiaux : 1,23 milliard de personnes employées en 2019Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle étude menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle qu’environ 1,23 milliard de personnes étaient employées dans les systèmes agroalimentaires mondiaux en 2019. Aussi, plus de 60% des emplois en Afrique sont liés à ces systèmes. Détails.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié, lundi 3 avril, les résultats de son étude mondiale sur l’emploi dans l’agroalimentaire. Intitulée « L’emploi à l’échelle mondiale dans les systèmes agroalimentaires », l’étude révèle que près de la moitié de la population mondiale opérent dans l’agroalimentaire.

En 2019, environ 1,23 milliard de personnes s’activaient dans les systèmes agroalimentaires mondiaux, précise l’étude. Parmi eux, 857 millions travaillaient dans la production agricole primaire, tandis que 375 millions dans les segments non agricoles.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : boulversements géopolitique agricole et alimentaire

62% de l’emploi en Afrique se trouve dans les systèmes agroalimentaires

Selon le rapport, le plus grand nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires, soit 793 millions, se trouve en Asie, suivi par près de 290 millions en Afrique.

La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, travaille ou exerce une activité dans les systèmes agroalimentaires. Si l’on inclut les activités de commerce et de transport, 62% des emplois en Afrique est liée aux systèmes agroalimentaires, contre 40% en Asie et 23% dans les Amériques.

Quant à la part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires par rapport à l’emploi total qui n’est pas directement dans les secteurs agricoles, elle varie de 8% en Europe à 14% en Afrique.

En outre, poursuit la même source, les jeunes, définis comme les personnes âgées de 15 à 35 ans, représentent environ la moitié de tous les travailleurs du système agroalimentaire. La tranche juvénile est généralement plus élevée dans les secteurs de la transformation alimentaire et des services.

Pour leur part, les femmes représentent environ la moitié de ces travailleurs. Dans la plupart des pays, leur part de participation dans les services de transformation alimentaire est beaucoup plus élevée.

Et de préciser que sur les 3,83 milliards de personnes qui dépendent des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 milliards vivent en Asie et 940 millions en Afrique.

Par ailleurs, l’Organisation explique que la première année de la pandémie de la Covid-19 a entraîné une réduction de 6,8 % du nombre d’employés dans les systèmes agroalimentaires. L’impact de la Covid-19 a été le plus fort en Amérique latine, où l’emploi a chuté de 18,8%.

Lire aussi : Perspectives alimentaires : les prix ont atteint des niveaux records !

11 milliards de tonnes de denrées alimentaires produites annuellement

Il est à noter que les systèmes agroalimentaires englobent la production agricole primaire de produits alimentaires et non alimentaires, la production de denrées alimentaires d’origine non agricole, la chaîne d’approvisionnement alimentaire du producteur au consommateur et le consommateur final de denrées alimentaires. À l’échelle mondiale, ces systèmes produisent quelque 11 milliards de tonnes de denrées alimentaires chaque année et constituent l’épine dorsale de nombreuses économies.

Au fur et à mesure que les pays se développent, la part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires diminue. Ce phénomène est principalement dû à une réduction de l’emploi dans l’agriculture. Lorsque les pays passent d’un revenu faible à un revenu élevé, la part de la main-d’œuvre des systèmes agroalimentaires directement engagée dans l’agriculture diminue généralement, tandis que celle engagée dans des emplois non agricoles dans la transformation des aliments, les services, le commerce et le transport augmente.

D’après Ben Davis, directeur de la division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité des sexes de la FAO et auteur principal du rapport, «les programmes politiques et pratiques sur les plans national et mondial doivent relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires de manière intégrée».

«Pour s’assurer que les systèmes agroalimentaires sont durables, il faut tenir compte de la nutrition, de la santé et du changement climatique», estime-t-il.

Pour rappel, outre l’équipe de la FAO, plusieurs experts internationaux ont participé à l’élaboration de ce rapport, dont Kate Schneider, de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Ramya Ambikapathi, du Department of global development de l’Université Cornell, et Paul Winters, du Keough École des affaires mondiales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire